Jump to content

Méthylation du X


Amonbofis
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut, est ce que une femme Turner (X) peut avoir son X  méthylé ? Ou il faut forcément qu’ils puissent s’exprimer.

et pareil pour les hommes ?

et est que cette inactivation va être au hasard ? Et du coup pour les cellules avc le X inactives, ça se passe comment ? Vu que je vois pas trop comment c’est viable d’avoir un x inactif avec ce genre de génotype ?

Et deuxième inconnu, quand on parle d’inactivation d’un des chromosomes parentaux, c’est tout le chromosome qui est méthylé, ou juste c’est gène par gène que l’inactivation se fait ? Vu que ça semble bizarre que tout un chromosome parental prenne le pas sur l’ensemble des gènes qu’il contient, alors que en épigenetique on parle d’une empreinte parentale plutôt fine et modulable ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Dis toi : si tu n'as qu'un X il doit s'exprimer sinon y'a problème. Donc pour Turner (XO) et l'homme (XY) ton X s'exprimer forcément : c'est pour cela que si tu as une maladie liée à l'X et que tu es un homme ou un Turner tu seras forcément malade ! 

 

Une inactivation au hasard ne peut avoir lieu que chez les femmes (XX), c'est un phénomène aléatoire. Quant-à l'inactivation, cela concerne tout le chromosome (au niveau des C des ilots  CG) : aucun gènes n'est exprimé. 

 

A noter : il existe aussi les Kinelfter XXY qui ne sont pas abordés, donc on ne sait pas comment ça se passe pour ces personnes 

 

Est-ce que ça va mieux ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Ouais nickel merci beaucoup ! Effectivement pour l’inactivation j’avais buger. Et si par hasard tu as le temps, tu peux regarder le qcm 12-13 de la partie technique du poly d’entrainement de genome ? ( ça a rien à voir) le qcm 13C je comprends pas. Sinon je ferais post plus tard plus détaillé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Booooon voici la correction faite maison  où je t'ai détaillé les 2 QCM (12 et 13) pour que tu puisses voir les liens entre les items si jamais ça peut t'aider ! 

 

Je tiens quand même à dire que ton QCM est pas évident, j'ai du me faire quelques noeuds au cerveau pour voir où tonton Thierry voulait nous amener 👻

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne Wooo tu t'es chauffée, mais je pige tjr pas pour le 13C, on a a priori affaire à une mutation du promoteur vu que même  Taql ne coupe pas. donc si on a un caryotype X0, avec la mutation, aucune enzyme ne couperait comme c'est le cas ici, même si le X ne peut pas être méthylé, comme il est muté normal que Cla 1 ne reconnaissent pas, de même pour Taq...

Je dis une bêtise ??

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne cool merci, bon du coup c'est à peu près ce que j'avais imaginé sur le fait d'avoir la mutation sur le promoteur qui fait que le seul X muté serait non viable pour un Turner mais bon je pense que c'est un peu ambiguë...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps!

Link to comment
Share on other sites

GG @Liliputienne tout est parfait (trop rapide pour moi)

 

Il y a 5 heures, Liliputienne a dit :

A noter : il existe aussi les Kinelfter XXY qui ne sont pas abordés, donc on ne sait pas comment ça se passe pour ces personnes 

Je reviens juste sur ce point j'avais poser la question il y a deux ans et pour le prof ça deviendrait trop compliqués si on considéré également ce cas donc on considères qu'il n'existe pas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...