Jump to content

puberté


jvousphagocyte
Go to solution Solved by EugénieD,

Recommended Posts

bonjour

j'ai un petit pb, nous avons vue avec dans le cours sur l'ovogenèse que la ménarche marquait le début de la puberté, que la sélection du follicule dominant pré-ovulatoire ne se fait donc que chez les filles pubère ... mais en BDD la prof a dit que les premières règles marquaient la fin de la puberté,

si quelqu'un peu m'éclaircir... merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je pense que la fille pubère désigne la fille qui a fait et donc fini sa puberté, donc cela concorde bien avec le fait que le follicule dominant soit sélectionné chez la fille pubère au moment de ses premières règles soit la fin de sa puberté 

Link to comment
Share on other sites

je crois que je tiens une explication après réflexion mdr tu peux me dire si je suis à cote de La plaque ? 😂 @EugénieD

j'arrive à le concevoir sous le fait qu'en fin de puberté on a une augmentation des oestrogènes et donc cela provoque le fameux rétrocontrôle positif (pic de LH), qui aboutit à l'ovulation et par la suite les menstruations ...  (en ovogenèse) 

et en BDD dans le dev du TO les fortes concentrations d'oestrogène induise une "fin" de la croissance du TO, du moins une acquisition quasi complète du capital osseux par rétrocontrôle négatif, comme elle l'a expliquée avec la mutation d'un récepteur aux oestrogènes chez un homme qui ne s'arrêtait pas de grandir malgré d'importantes concentrations en oestrogènes 

et ça se serait donc aussi la raison pourquoi après leurs premières règles les filles ne grandissent pas énormément et qu'après la ménopause elles sont plus sujettes à des fragilités osseuses contrairement au hommes (mais plus immunisées contre les pathologies cardiaques) 

 

(juste le prof de BDR il est pas très clair sur son début et fin de puberté ... )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, DrR a dit :

j'ai trouvé ça bizzare aussi surtout que sur mon cours c'était marqué les premières règles = début de la puberté..

Salut, désolée je débarque mais du coup c'était la aussi mon beug... la prof de BDD a bien dit que les premières règles signifiaient la fin de la croissance, et elles signifieraient aussi la fin de la puberté!

 

il y a 23 minutes, jvousphagocyte a dit :

je crois que je tiens une explication après réflexion mdr tu peux me dire si je suis à cote de La plaque ? 😂 @EugénieD

j'arrive à le concevoir sous le fait qu'en fin de puberté on a une augmentation des oestrogènes et donc cela provoque le fameux rétrocontrôle positif (pic de LH), qui aboutit à l'ovulation et par la suite les menstruations ...  (en ovogenèse) 

et en BDD dans le dev du TO les fortes concentrations d'oestrogène induise une "fin" de la croissance du TO, du moins une acquisition quasi complète du capital osseux par rétrocontrôle négatif, comme elle l'a expliquée avec la mutation d'un récepteur aux oestrogènes chez un homme qui ne s'arrêtait pas de grandir malgré d'importantes concentrations en oestrogènes 

et ça se serait donc aussi la raison pourquoi après leurs premières règles les filles ne grandissent pas énormément et qu'après la ménopause elles sont plus sujettes à des fragilités osseuses contrairement au hommes (mais plus immunisées contre les pathologies cardiaques)

ça me parait très plausible mdr!

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu as dit est juste 

Il y a 20 heures, DrR a dit :

j'ai trouvé ça bizzare aussi surtout que sur mon cours c'était marqué les premières règles = début de la puberté..

Mais du coup non, retiens que première règle = fin de la puberté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...