Jump to content

Concours 2018-2019 Lipides


cutieheartx
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonsoir 😁

 

J'ai un item qui me pose un problème par rapport à la résolution du QCM 7 du concours de l'année dernière sur les lipides. 

Pour l'item B, comment procéder ? Je dessine les 2 acides gras proposés dans l'item et je regarde si ils sont compatibles avec les produits obtenus par l'oxydation dans l'énoncé mais je ne sais pas comment les comparer.

 

http://1573158025-capture-d-ecran-2019-11-07-a-

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors en fait moi ma technique c'est de dessiner les constituants du mélange et de faire un puzzle. 

 

Tes pièces

  • Acide propanoïque (3C, 1 fonction acide donc on sent que ça va être plutôt le bout de la queue d'un AG)
  • Acide malonique (3C, 2 fonctions acides, donc la tu te dis que ça va être des bouts coupés à cause de la périodicité malonique)
  • Acide butan-1,5-dioïque et acide pentan-1,5-dioïque (4 et 5C, deux fonctions acides, on sent bien que c'est plutôt la tête de l'acide gras là)

 

Tes hypothèses

  • C20:5 (5, 8, 11, 14, 17)
  • C22 :6 (4, 7, 10, 13, 16, 19)

 

Etape 1 : Vérification de la série 

 

Tu sais que ton bout d'AG ce sera l'acide propanoïque parce qu'il n'a qu'un fonction acide (donc coupé une fois). Ça veut dire que tous les AG du mélange sont des oméga 3. Est-ce que les AG proposés sont des oméga 3 ? Oui. Du coup pour le moment tes hypothèses sont validées. 

 

Etape 2 : Vérification de la distance entre la première double liaison et la tête de l'AG. 

 

Dans tes hypothèses tu as un C20 dont la première double liaison est en position 5. Sa coupure donnerait donc de l'acide pentan-1,5-dioïque. Est-ce qu'on en a ? Oui. 

Dans tes hypothèses tu as un C22 dont la première double liaison est en position 4. Sa coupure donnerait donc de l'acide butan-1,5-dioïque. Est-ce qu'on en a ? Oui. 

 

Donc là on est bon. En fait y'a pas besoin d'étape 3 parce que du moment que tu as de l'acide malonique tu peux tout compléter ensuite, peu importe le nombre de doubles liaisons.

 

Pour récapituler, les choses à vérifier sont donc la série et la tête de l'AG, ensuite tu complètes avec l'acide malonique s'il le faut; 

 

Voilou dis moi si c'est plus clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...