Jump to content

IHH et cartilage de croissance pendant la vie foetale


MaD
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis tombé sur cet item qui est compté faux et je ne comprends pas pourquoi?

 

Concernant l'activité du cartilage de croissance pendant la vue foetale: 

le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif.

 

Pourtant dans le cours on voit que l'ihh permet la coordination de la prolifération des chondrocytes prolifératifs soit par l’intermédiaire du PTHrp soit indépendamment.

  Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je suis d'accord avec toi, le facteur IHH conditionne la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif et il interagit bien avec PTHrp pour réguler cette croissance.

 

D'où tires-tu ce QCM ? Il n'y a pas de correction associée ?

Link to comment
Share on other sites

@JuStatine

 

voilà la correction 😉

FAUX : il n'y a pas de régulation hormonale concernant le cartilage de croissance
pendant la vie foetale : Ihh, facteur de transcription a une
action directe, favorable à la prolifération cellulaire et stimule aussi la synthèse d’un
autre peptide plus assimilé à un facteur de croissance : PTHrp
C’est le facteur principal , sécrété par les chondrocytes hypertrophiques, à la jonction
entre les pré- hypertrophiques et les hypertrophiques. Il contribue à :
- Prolifération des chondrocytes du cartilage prolifératif
- Différenciation des chondrocytes permettant la sécrétion de la MEC
- Différenciation des cellules ostéoblastiques à partir des cellules mésenchymateuses
PTHrp : produit par les chondrocytes prolifératifs et les cellules périchondrales
But : Maintient les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en
chondrocytes hypertrophiques . IHH intervient en inhibant PTHrp pour maintenir le
stock de réserve
Rôle antagoniste de Ihh et Pthrp pour réguler la croissance.
L'explication est floue, en PACES j'ai posé la question au docteur Trémollières, sans
réponse de sa part donc j'en suis désolée

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Trop bizarre car la correction ne s'accorde pas du tout avec l'item en effet... Fin la correction est juste mais pour moi, l'item est vrai. 

 

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de régulation hormonale durant la vie foetale (elle apparait en post natal).

 

Cependant, il y a une régulation locale médiée notamment par le facteur IHH synthétisé par les chondrocytes hypertrophiques (cela est bien expliqué dans la correction).

 

@zoemayyr @Téo Une idée ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonsoir à tout le monde !

En soi je suis d'accord entièrement avec tout ce que vous avez dit, c'est ce que j'ai dans mon cours aussi 

Après tu me dis que c'est une annale donc j'essaie quand même d'aller dans le sens de l'item et selon moi la raison pour laquelle c'est faux c'est que cela ne permet pas la croissance en longueur du cartilage de croissance. Soit elle considère qu'il n'y a pas de croissance du cartilage de croissance pendant la vie fœtale, soit elle considère que vu que IHH permet en même temps la croissance et la différenciation les deux phénomènes se compensent et qu'il n'y a pas de croissance pure de cette zone encore une fois soit c'est un errata je peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus !

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...