Jump to content

[REMARQUES COLLE 6 - 07/11 Biocell]


Garance
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' !

 

Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques, questions et potentielles erratas sur les QCM de Biocell de la colle du 07/11.

 

Merci à tous pour votre enthousiasme pour cette belle colle d'Halloween, restez motivés !

La tutobise:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !
Je ne comprends pas ce qui te gênes.

La correction est pourtant bien claire et détaillée.

Il est marqué sur la diapo du professeur que la seule exception est le galactosyl céramide qui lui ne se fera pas au niveau de la membrane interne du Golgi mais au niveau du RE. L'item est donc bien faux car c'est l'exception qui a été présentée en cours.

 

image.png.e3c63c3cf9a38c7f600a92c14cafef8c.png

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

Item 11 B, devrait être compté faux selon moi, étant donné que c'est un acide aminé qui est marqué, donc plusieurs protéines devraient être marquées, et non une seule, comme le suggère l'item.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

il y a 18 minutes, Marianne a dit :

Item 11 B, devrait être compté faux selon moi, étant donné que c'est un acide aminé qui est marqué, donc plusieurs protéines devraient être marquées, et non une seule, comme le suggère l'item.

 

J'imagine que c'est "la protéine" qui te dérange ... 

Certes plusieurs protéines pourraient être marquées mais en soit on regarde un marquage radioactif on suit donc en partie une protéine

De plus ce type de sujet étant déjà tombé au concours, si on s'intéressait à toutes les protéines ayant des leucines, on retrouverai +++ dans presque chacune des cases du tableau et l'expérience n'aurait alors plus aucun sens

Selon moi c'est donc chercher un peu trop loin ici je suis désolée ... 

 

De plus le QCM a été relue par le professeur Lajoie et elle n'y a vu aucun soucis donc il reste vrai

 

Bonne journée, en espérant que notre première colle vous ait plu ! :maraich::tat:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle! 

Par rapport a la question 6C, sur le poly il est marqué que la mitofusine permet la fission, donc j’aimerais savoir si du coup on considère aussi qu’elle permet la fusion vu la réponse de l’item ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

il y a une heure, VESPA a dit :

question 6C, sur le poly il est marqué que la mitofusine permet la fission, donc j’aimerais savoir si du coup on considère aussi qu’elle permet la fusion

Alors en réalité la mitofusine fait les deux  fusion comme fission ! 

Mais il semblerait que le professeur Lajoie ait précisé cette année que c'était une information futile qui n'était pas à retenir, donc ne t'encombres pas la tête avec ça 🙂 Retiens en particulier qu'elle permet la dynamique des mitochondries

 

Bonne journée et bon courage ! :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle !

 

J'ai quelques petites questions par rapport à certains items :

 

- QCM 3 item C : L'énoncé est à propos du noyau, techniquement on ne devrait pas parler du cytosol dans ce QCM non ?

 

- QCM 5 item A : Je trouve ça un peu ambiguë, en effet les protéines des mitochondries ont bien une double origine mitochondriale et nucléaire, pas cytosolique, elles sont juste transportées dans le cytosol donc techniquement elles n'en sont pas originaires...

 

- QCM 13 item C : Dans la diapo de la prof il est dit que l'actine participe aussi à l'organisation cellulaire et pas que à la contraction et aux mouvements cellulaires

 

Voilà, merci d'avance 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Claro a dit :

Salut ! 

Alors en réalité la mitofusine fait les deux  fusion comme fission ! 

Mais il semblerait que le professeur Lajoie ait précisé cette année que c'était une information futile qui n'était pas à retenir, donc ne t'encombres pas la tête avec ça 🙂 Retiens en particulier qu'elle permet la dynamique des mitochondries

 

Bonne journée et bon courage ! :maraich:

 

Oui il me semblait bien que c’était pas à apprendre mais comme j’avais un souvenir de fission j’avais mis faux mais bon d´accord merci pour l’information ! 

Bonne soiree et merci  

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle, 

J'aurais besoin d'un éclairage quant au QCM 14 item C, il me semblait que Mme Lajoie avait précisé en cours que les 4 techniques valables pour la transfection pour apporter des éléments exogènes dans la cellule, étaient aussi utilisables dans le cas d'une transduction et dans ce cas l'item serait vrai ? 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, emma24 a dit :

Bonsoir et merci pour la colle !

 

J'ai quelques petites questions par rapport à certains items :

 

- QCM 3 item C : L'énoncé est à propos du noyau, techniquement on ne devrait pas parler du cytosol dans ce QCM non ?

 

- QCM 5 item A : Je trouve ça un peu ambiguë, en effet les protéines des mitochondries ont bien une double origine mitochondriale et nucléaire, pas cytosolique, elles sont juste transportées dans le cytosol donc techniquement elles n'en sont pas originaires...

 

- QCM 13 item C : Dans la diapo de la prof il est dit que l'actine participe aussi à l'organisation cellulaire et pas que à la contraction et aux mouvements cellulaires

 

Voilà, merci d'avance 😊

 

 

Salut ! Pour ton item 3-C, cela concerne bien évidemment ton noyau car Ran GTP et Ran GDP tu le vois dans le transport nucléaire ! Même si ton Ran GDP est majoritairement localisé dans ton cytosol, cela concerne quand même ton chapitre du noyau..

Pour ton item 5-A, tes protéines qui sont codées par le génome nucléaire sont traduites et donc produites dans ton cytosol ! le lieu de la traduction c'est bien ton cytosol..

Pour ton item 13-C, relis le bien, il n'y a pas marqué de "que" ou "exclusivement" mais "essentiellement" 😉

Merci à vous pour cette colle sans erratas !

Well Done Applause GIF by Friends

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Salut ! Pour ton item 3-C, cela concerne bien évidemment ton noyau car Ran GTP et Ran GDP tu le vois dans le transport nucléaire ! Même si ton Ran GDP est majoritairement localisé dans ton cytosol, cela concerne quand même ton chapitre du noyau..

Pour ton item 5-A, tes protéines qui sont codées par le génome nucléaire sont traduites et donc produites dans ton cytosol ! le lieu de la traduction c'est bien ton cytosol..

Pour ton item 13-C, relis le bien, il n'y a pas marqué de "que" ou "exclusivement" mais "essentiellement" 😉

 

Merci pour ta réponse 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle,

A propos du QCM 12 idem A il me semblait qu'il fallait différencier microscopie optique et à fluorescence, si la phalloidine est marquée par un fluorochrome, elle peut être observé en microscopie à fluorescence mais peut on dire en microscopie optique ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle.

Le 14A m'a posé problème : un vecteur d'expression avec un système de repérage permet bien de connaître sa localisation et le fait d'exprimer ce vecteur permet de connaître ses conséquences cellulaires mais pour moi sa fonction (càd son rôle/mécanisme) ne peut pas être connu juste par sa simple utilisation. Je veut dire le fait de simplement transfecter ce vecteur ne peut pas nous renseigner sur une fonction par exemple oxydative, phosphorylante ou autre. J'ai mis Faux à cause de ça, si on peut m'éclaircir dans le cas contraire?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous 

Pour les différentes questions sans réponses :

 

14 C : Ce n'est pas spécifié dans nos cours, cependant deux éléments tende à maintenir sans changer : Tout d'abord dans le diapo elle sépare bien les deux et spécifie les 4 pour la transfection, et ne détaille pas la transduction car disant juste que c'était lié à l'utilisation de virus. On peut donc supposer que les mécanismes reposent sur la nature virale de cette technique. Ensuite (et surtout) la professeur n'a pas toucher ce qcm ce qui tends à montrer que le raisonnement plus haut tient la route.

14 A : Pour celui la, on peut par exemple par une transfection utiliser un vecteur d'expression qui entraînera une inhibition de la protéine. De par son inhibition, on aura une perte de fonction et par conséquent on pourra donc en déduire sa fonction initiale.

Sachez que ce qcm reste très général, pas forcement représentatif de ce qui peut tomber au concours mais renvois à des notions complexes qu'il vaut mieux travailler au plus tôt. Celles ci seront largement revues lors du second quadrimestre dans l'UE8.

 

12 A : Alors gardez bien en tête que le but de ces qcms est de vous faire réfléchir sur les connaissance de Biocell, d'ailleurs l'énoncé porte sur les micro-filaments. Donc le piège sur lequel on pouvait jouer ici était le filaments, la molécules etc.. Par ailleurs, cette notion est plus détaillée dans le cours de Yanis. Ci joint la diapo du professeur St-Marie qui montre que la MF fait partie de la MO!

image.png.de52f4c8c43d920b01dbe29107349fe4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle qui à l'air d'être sans errata !! 

J'ai juste une question par rapport aux techniques : je ne comprends pas comment la cytométrie peut permettre de détecter la fluorescence. Dans mes souvenirs du cours de De Mas sur le sang l'année dernière, ça permettait de mesurer la taille, la forme des cellules etc pour voir leurs caractéristiques ... Si quelqu'un peut m'éclairer ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Aliénor a dit :

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle qui à l'air d'être sans errata !! 

J'ai juste une question par rapport aux techniques : je ne comprends pas comment la cytométrie peut permettre de détecter la fluorescence. Dans mes souvenirs du cours de De Mas sur le sang l'année dernière, ça permettait de mesurer la taille, la forme des cellules etc pour voir leurs caractéristiques ... Si quelqu'un peut m'éclairer ☺️

La cytométrie en flux c'est une technique permettant de faire défiler des particulesgrande vitesse dans le faisceau d'un laser en les comptant et en les caractérisant. C'est la lumière réémise (par diffusion ou fluorescence) qui permet de classer la population suivant plusieurs critères et de les trier. (Wikipédia) Mais pour moi c'est bien ca dans le cours de De Mas... 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Paupaubtl
Il y a 17 heures, Invité Celia a dit :

Bonsoir, merci pour cette colle,

A propos du QCM 12 idem A il me semblait qu'il fallait différencier microscopie optique et à fluorescence, si la phalloidine est marquée par un fluorochrome, elle peut être observé en microscopie à fluorescence mais peut on dire en microscopie optique ?

 

merci d'avance 

Salut ,

Je pense que dans la colle il faut considérer la microscopie à fluorescence comme faisant partie de la microscopie optique :) ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holà Maraich

Après avoir réussi (enfin) à enlever tous le faux sang restant sur mon visage, voici le bilan de cette colle: aucun errata !

 

Voici en masqué les précisions que nous avons faites suites à vos questions, si vous êtes flemmards mais que vous voulez absolument être au courant de tout ce qu'il s'est dit plus haut:

Révélation

La microscopie à fluorescence est une "sous catégorie" de la microscopie optique !

La mitofusine permet la fission tout comme la fusion des protéines → mais ne vous encombrez pas la tête avec ça ce n'est pas à retenir

Un vecteur d'expression peut permettre de déterminer la fonction d'une protéine par exemple dans le cas d'un vecteur d'expression qui provoquera une inhibition de la protéine. On aura une perte de fonction de la protéine et par conséquent on pourra donc en déduire sa fonction initiale.

 

On espère vraiment que la première colle faite par votre nouvelle équipe de tuteurs Biocell, et votre nouveau binôme de RM vous a plu ! 

On se revoit le 28/11 pour une nouvelle colle de Biologie Cellulaire 🧠

En espérant vous y voir nombreux (car plus on est de fous, plus on ri 🙂 )

 

Besos, bonne journée à tous et bon courage :maraich::tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...