Jump to content

Liaison interatomiques


Malauryparise
Go to solution Solved by Milaresol,

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en train de faire des qcms du polys du TAT en chimie

et je suis au 4eme QCM des liaisons interatomiques.

Le 4D est dit juste "Dans la molécule de NH4Cl il y a une liaison ionique"

Jinicomprendpas pourquoi il n'y en a qu'une.

Si je ne me trompe pas ça fait :

N->1 doublet non liant + 3é libre

H -> 1 é libre

Cl -> 3 doublet non liant + 1 é libre

Donc il devrait y avoir 2 liaisons ioniques ou n'ai-je pas compris ce qu'était une liaison ionique?

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'H se lie sous forme H+ (sans son électron) au doublet non liant de l'azote, les autres liaisons sont des liaisons covalentes normales où les atomes de chlore et l'azote partagent un électron.

C'est mieux comme ça ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Il y a 5 liaisons avec l'azote : 4 liaisons covalentes et une liaison donneur-accepteur entre l'azote qui possède un doublet non liant et un ion hydrogène qui possède une case vide capable d'accepter ce doublet.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Pour éclaircir la chose, tu pars avec de l’ammoniac NH3 :

Les 3 atomes d'H sont liés par des liaisons covalentes au N central.

Il y a un doublet non liant sur l'azote.

 

Tu arrives ensuite à l'ion ammonium NH4+ grâce à la création d'une liaison de coordination (=dative ou donneur-accepteur) entre l’ammoniac et un proton H+, en faisant intervenir le doublet non liant de l'atome d'azote.

 

Mais il faut bien comprendre que les liaisons datives sont des liaisons de covalences : une fois formées elles ont les même propriétés que les liaisons covalentes "classiques". Elles ont un nom différents juste parce qu'elles se forment de façon différente si on veux (je crois ^^)

 

Donc à ce stade tu as un ION quaternaire NH4+ formé de 5 atomes reliés par 4 liaisons covalentes (dont 1 d'origine donneur-accepteur).

Il ne reste qu'une liaison a faire pour obtenir le chlorure d'ammonium : la liaison entre NH4+ et Cl-

==> Et c'est là qu'est ta fameuse liaison ionique ! Entre ces 2 ions (même si l'un d'eux est polyatomique, ça reste un ion).

 

En espérant que ça t'aidera :)

 

PS :

Autant les liaisons de covalences sont particulières (au premier sens du terme) puisqu'elles s'établissent d'un atome précis vers un autre atome précis  (et uniquement entre ces deux atomes) autant la liaison ionique n'a rien de particulière. Il n'y a pas de lien "concret" entre NH4+ et CL- par exemple. Ces deux ions s'attirent uniquement à cause de leurs charges opposées.

Du coup le Cl- en question pourra aussi bien faire une liaison ionique avec un autre NH4+ voisin dans le sel.

L'écriture NH4CL n'a pas de réalité physique en fait (pas comme H2), puisque l'atome de chlore de cette molécule n'est pas spécifiquement lié à ce NH4+, mais à tout ceux qui l'entourent, et ce, de façon indifférente.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...