Jump to content
Jeromine

ERRATAS de la COLLE d'HISTO/EMBRYO 07/11

Recommended Posts

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

Voici le post oĂč vous pourrez signaler d'Ă©ventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE

Merci d'ĂȘtre venus aussi nombreux pour la colle d'Halloween !!

❀ Tendresse Amour et Tutorat ❀

Merci pour cette colle ! 

Pour la 4B j'ai mis faux, il y a le mĂȘme nombre d'ostĂ©ocytes dans le tissus primaire et secondaire non ? 

Pour la 16A j'ai aussi mis faux car ce n'est pas un zygote qui s'implante mais un Ɠuf au stade blastocyste

Guest azerty

Pour la 8B compté VRAI,

Pour moi la titine à une partie rigide qui lie le myofilament épais et qui a donc une forme droite comme on peut le voir sur le schéma du diapo et une partie élastique qui s'accroche au niveau du disque Z et qui possÚde une forme en ressort. Donc pour moi elle n'a pas totalement une forme de ressort. 

Merci de m'éclairer sur cet item 

@syncytio13

Pour la 4B c'est bien faux, la prof précise en cours qu'il y a moins d'osteocytes dans le tissu osseux secondaire que dans le tissu primaire.

Pour la 16A je suis d'accord qu'on aurait pu parler pour ĂȘtre plus prĂ©cis de blastocyste ou d'embryon mais le terme zygote peut convenir aussi je pense puisqu'on est encore Ă  un stade trĂšs prĂ©coce.

@claires 

D'accord, j'avais pas noté ça, merci alors !  

En fait je me suis appuyĂ©e sur la dĂ©finition de zygote qui est : Nom scientifique donnĂ© Ă  l'Ɠuf fĂ©condĂ©, c'est-Ă -dire Ă  la cellule vivante, encore non divisĂ©e, rĂ©sultant d'une fĂ©condation

@AZERTY effectivement ! Ce sera compté faux ! Désolé pour cet erreur ! Il y a bien une partie ressort et une partie rigide.

Guest Juju
Il y a 1 heure, claires a dit :

@AZERTY effectivement ! Ce sera compté faux ! Désolé pour cet erreur ! Il y a bien une partie ressort et une partie rigide.

Bonjour merci pour cette colle! 

J’aurais mis cet item vrai car la prof nous a dit que la titine etait entre le disque Z et M et a une forme de ressort malgre sa partie rigide noyĂ© dans le myofilament epais. Et dans l’item on nous dit pas exclusivement en forme de ressort entre le disque Z et M ... 😊

il y a 14 minutes, Invité Juju a dit :

Bonjour merci pour cette colle! 

J’aurais mis cet item vrai car la prof nous a dit que la titine etait entre le disque Z et M et a une forme de ressort malgre sa partie rigide noyĂ© dans le myofilament epais. Et dans l’item on nous dit pas exclusivement en forme de ressort entre le disque Z et M ... 😊

DĂ©jĂ  merci beaucoup pour la colle, ensuite je suis d’accord avec toi, et pour moi on a un ressort qui est sous forme relĂąchĂ©e quand il est pas en contact avec le myofilament Ă©pais (d’oĂč la forme enroulĂ©e) et un ressort sous forme tendu quand il est en contact, qui devient donc rigide comme quand on tire sur un ressort, moi je le vois un peu comme ça, donc je trouve ça un peu ambiguĂ« 🙂

Hello ! 

4B reste VRAI, il y a moins d'ostéocytes dans le tissu osseux secondaire que dans le tissu osseux primaire. 

8B reste VRAI, la prof ne nous a pas suggérés de correction pour cet item. Il ne s'agissait pas d'un piÚge, on considÚre que la Titine a essentiellement une forme de ressort (qui peut se distendre). 

16A reste VRAI, cf message de @claires

Salut et merci pour la colle c'Ă©tait cool,

La correction du 18E spécifie que la fécondation a lieu dans les 2/3 externes de la trompe, or c'est ce qui est marqué sur le sujet, j'imagine que la correction juste est "dans les deux tiers internes".

Salut ! 

Un ami pacessien m'a envoyé ce message: 

"QCM 17 item A de la colle d'ajd : " la stromélysine permet la destruction de la paroi vasculaire " compté faux : " c'est la gélatinase ". On est d'accord que c'est une erreur et que l'item est bien vrai ?"

Je suis d'accord avec lui, la gélatinase c'est pour la lame basale (je crois)

il y a 14 minutes, jvousphagocyte a dit :

il a dû mal lire la correction et confondre la A et la B  ... @alexandre3222

rip, merci de ta réponse.

Je trouvais ça bizarre que personne n'en ait parlé avant moi haha

Le 07/11/2019 à 20:32, Antoinee a dit :

La correction du 18E spécifie que la fécondation a lieu dans les 2/3 externes de la trompe, or c'est ce qui est marqué sur le sujet, j'imagine que la correction juste est "dans les deux tiers internes".

Salut ! 

La fécondation a lieu dans l'ampoule de la trompe (le plus souvent), qui se trouve le 1/3 externe de la trompe. 

Bon courage 🙂 

Bonsoir!

Tout d'abord merci beaucoup pour cette colle! J'ai juste une question sur le QCM12 D :" Lors d'un coloration au May-Grunwald, on utilise l'azur de méthylÚne et l'éosine." compté VRAI.

C'est peu ĂȘtre une erreur de ma part mais dans mon cours j'ai notĂ© que c'est le Giemsa qui donne l'azur de mĂ©thylĂšne alors que le May-Grunwald donne la couleur bleu de mĂ©thylĂšne. Est-ce une erreur de ma part?

Merci et bonne soirée!

il y a 2 minutes, clotilde2ls a dit :

Bonsoir!

Tout d'abord merci beaucoup pour cette colle! J'ai juste une question sur le QCM12 D :" Lors d'un coloration au May-Grunwald, on utilise l'azur de méthylÚne et l'éosine." compté VRAI.

C'est peu ĂȘtre une erreur de ma part mais dans mon cours j'ai notĂ© que c'est le Giemsa qui donne l'azur de mĂ©thylĂšne alors que le May-Grunwald donne la couleur bleu de mĂ©thylĂšne. Est-ce une erreur de ma part?

Merci et bonne soirée!

Bonsoir @clotilde2ls

L'item 12D est compté faux dans la correction. 

Item : Lors d’une coloration au May­Grunwald, on utilise l’azur de méthylène et l’éosine.

Correction : May­Grunwald : bleu de méthylène et éosine comme colorants

Bon courage 🙂