Jump to content

RMN QCM poly prof


Cl02

Recommended Posts

Salut 😉

 

On a tout juste commencé la RMN que c'est déjà la cata...

 

Je crois que je me mélange un peu tout du coup je comprends ce petit truc :

 

QCM 2 item A : le mouvement de précession est un mvt de rotation autour d'un axe de direction variable dans le temps. Compté vrai ! donc axe de rotation est de direction cte. 

QCM 4 item B : le Vecteur moment Angulaire est de direction constante. Compté FAUX ! Et à je ne comprends pas pourquoi il est compté faux alors que dans le cours il dit que le moment angulaire est // à  l' axe de rotation dont la direction est cte

 

Voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait cool 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Tout d'abord ne t'inquiètes pas , au début de la RMN c'est difficile à visualiser/comprendre , mais tu verras la suite sera plus facile !

 

Pour répondre à ta question il faut revenir à la définition du mouvement de précession : la précession est constituée d'un "double" mouvement : 

- une rotation autour d'un axe ( dans le cas de la toupie,  la rotation du disque autour de l'axe ) 

-le mouvement de l'axe qui décrit une cône de précession autour de la direction de F.

Ducoup , l'axe n'est pas fixe ! Il décrit un cône.

QCM  2 A : c'est donc bien vrai, le mouvement de précession est donc un mouvement de rotation (disque de la toupie) autour d'un axe de direction variable (l'axe décrit un cône ) ! 

QCM 2 B : le vecteur moment angulaire L , est dirigé dans la même direction que l'axe qui est mobile ( forme toujours un cône ) . Par conséquent L a une direction variable tout comme l'axe.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2019 à 15:11, Folo a dit :

Salut ! 

Tout d'abord ne t'inquiètes pas , au début de la RMN c'est difficile à visualiser/comprendre , mais tu verras la suite sera plus facile !

 

Pour répondre à ta question il faut revenir à la définition du mouvement de précession : la précession est constituée d'un "double" mouvement : 

- une rotation autour d'un axe ( dans le cas de la toupie,  la rotation du disque autour de l'axe ) 

-le mouvement de l'axe qui décrit une cône de précession autour de la direction de F.

Ducoup , l'axe n'est pas fixe ! Il décrit un cône.

QCM  2 A : c'est donc bien vrai, le mouvement de précession est donc un mouvement de rotation (disque de la toupie) autour d'un axe de direction variable (l'axe décrit un cône ) ! 

QCM 2 B : le vecteur moment angulaire L , est dirigé dans la même direction que l'axe qui est mobile ( forme toujours un cône ) . Par conséquent L a une direction variable tout comme l'axe.

D’accord merci beaucoup !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @Nonooo ,oui en effet je me suis trompé .

L'axe principal de précession est bien de direction constante ! La correction " vrai" m'a induit en erreur , mais il parle bien de l'axe de précession . 

Par contre l'axe de la toupie ou le moment angulaire ont bien eu une direction variable .

Je voudrais bien savoir de quel QCM il s'agit, si vous pourriez me l'indiquer svp

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Folo a dit :

Salut, @Nonooo ,oui en effet je me suis trompé .

L'axe principal de précession est bien de direction constante ! La correction " vrai" m'a induit en erreur , mais il parle bien de l'axe de précession . 

Par contre l'axe de la toupie ou le moment angulaire ont bien eu une direction variable .

Je voudrais bien savoir de quel QCM il s'agit, si vous pourriez me l'indiquer svp

 

Attend @Folo du coup je comprends pas la différence entre l’axe principale de précession et l’axe de la toupie 😓 

l’axe de précession c’est celui qui fait l’angle avec l’axe de la toupie ? ( sur le schéma du poly ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'axe la toupie , c'est la tige/ r , qui est mobile dans un mouvement de precession . 

L'axe de précession est l'axe autour duquel tout se passe ( centre du cône  )il est fixe et dirigé dans la direction de la force . 

 

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça ! 😃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...