Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut 😉

On a tout juste commencé la RMN que c'est déjà la cata...

Je crois que je me mélange un peu tout du coup je comprends ce petit truc :

QCM 2 item A : le mouvement de précession est un mvt de rotation autour d'un axe de direction variable dans le temps. Compté vrai ! donc axe de rotation est de direction cte. 

QCM 4 item B : le Vecteur moment Angulaire est de direction constante. Compté FAUX ! Et à je ne comprends pas pourquoi il est compté faux alors que dans le cours il dit que le moment angulaire est // à  l' axe de rotation dont la direction est cte

Voilà si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait cool 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Tout d'abord ne t'inquiètes pas , au début de la RMN c'est difficile à visualiser/comprendre , mais tu verras la suite sera plus facile !

Pour répondre à ta question il faut revenir à la définition du mouvement de précession : la précession est constituée d'un "double" mouvement : 

- une rotation autour d'un axe ( dans le cas de la toupie,  la rotation du disque autour de l'axe ) 

-le mouvement de l'axe qui décrit une cône de précession autour de la direction de F.

Ducoup , l'axe n'est pas fixe ! Il décrit un cône.

QCM  2 A : c'est donc bien vrai, le mouvement de précession est donc un mouvement de rotation (disque de la toupie) autour d'un axe de direction variable (l'axe décrit un cône ) ! 

QCM 2 B : le vecteur moment angulaire L , est dirigé dans la même direction que l'axe qui est mobile ( forme toujours un cône ) . Par conséquent L a une direction variable tout comme l'axe.

Posted
Le 07/11/2019 à 15:11, Folo a dit :

Salut ! 

Tout d'abord ne t'inquiètes pas , au début de la RMN c'est difficile à visualiser/comprendre , mais tu verras la suite sera plus facile !

Pour répondre à ta question il faut revenir à la définition du mouvement de précession : la précession est constituée d'un "double" mouvement : 

- une rotation autour d'un axe ( dans le cas de la toupie,  la rotation du disque autour de l'axe ) 

-le mouvement de l'axe qui décrit une cône de précession autour de la direction de F.

Ducoup , l'axe n'est pas fixe ! Il décrit un cône.

QCM  2 A : c'est donc bien vrai, le mouvement de précession est donc un mouvement de rotation (disque de la toupie) autour d'un axe de direction variable (l'axe décrit un cône ) ! 

QCM 2 B : le vecteur moment angulaire L , est dirigé dans la même direction que l'axe qui est mobile ( forme toujours un cône ) . Par conséquent L a une direction variable tout comme l'axe.

D’accord merci beaucoup !! 🙂

Posted

Salut, @Nonooo ,oui en effet je me suis trompé .

L'axe principal de précession est bien de direction constante ! La correction " vrai" m'a induit en erreur , mais il parle bien de l'axe de précession . 

Par contre l'axe de la toupie ou le moment angulaire ont bien eu une direction variable .

Je voudrais bien savoir de quel QCM il s'agit, si vous pourriez me l'indiquer svp

Posted
Il y a 4 heures, Folo a dit :

Je voudrais bien savoir de quel QCM il s'agit, si vous pourriez me l'indiquer svp

QCM2A) poly de cours 🙂

Posted
Il y a 4 heures, Folo a dit :

Salut, @Nonooo ,oui en effet je me suis trompé .

L'axe principal de précession est bien de direction constante ! La correction " vrai" m'a induit en erreur , mais il parle bien de l'axe de précession . 

Par contre l'axe de la toupie ou le moment angulaire ont bien eu une direction variable .

Attend @Folo du coup je comprends pas la différence entre l’axe principale de précession et l’axe de la toupie 😓 

l’axe de précession c’est celui qui fait l’angle avec l’axe de la toupie ? ( sur le schéma du poly ) 

Posted

L'axe la toupie , c'est la tige/ r , qui est mobile dans un mouvement de precession . 

L'axe de précession est l'axe autour duquel tout se passe ( centre du cône  )il est fixe et dirigé dans la direction de la force . 

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça ! 😃