Jump to content

Problème de perpendicularité RMN


Antoinee
Go to solution Solved by Folo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, j'ai un petit problème, sur le schéma suivant :

Il est marqué dans le poly "Le moment de la forceΓe de gravité Γ=r.F , perpendiculaire à l'axe r (donc ‫e est perpendiculaire à L) et perpendiculaire à la force de pesanteur F=mg

(donc ‫‫Γ es‫t horizontal)." (désolé je sais pas comment mettre les flèches des vecteurs ://). Bref du coup comment c'est possible que Γ soit perpendiculaire à F, r et L à la fois ?? Ce serait vrai si l'axe de la toupie était vertical mais ce n'est pas le cas.. 

861517201_shmarmn.PNG.222ba9136e0dee054cc46db51c1cfeb7.PNG

Link to comment
Share on other sites

slt 

je pense que tu dois confondre les "r" ici on parle de l'axe du disque "r(avec une flèche)" qui est confondu à L (il a la même direction que le moment angulaire) et non pas le rayon du disque !  

et sur ce schéma le moment de force tt comme la variation du moment angulaire ne sont pas """très bien représenté""", ils devraient fuir notre vision en gros (se diriger vers l'arrière) 

je sais pas si c'est clair et si j'ai répondu à ta(tes) question(s) 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avais bien compris que L et r étaient confondus, mais mon problème c'est que on nous dit que ‫Γ est perpendiculaire à L et r mais qu'il est horizontal, or ce serait vrai si L et r était verticaux or ils ne le sont pas, donc l'angle n'est forcément pas droit 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Alors pour le vecteur F et Γ , ils sont bien perpendiculaire. ( si tu as du mal à le visualiser déplaces le vecteur F à l'origine du vecteur Γ ) 

Ensuite , comme tu l'as dis , L et r sont bien confondus et ils sont bien perpendiculaires à Γ. 

C'est un peu plus dur à visualiser , mais même lorsque l'axe n'est pas vertical, ils sont toujours perpendiculaires. Pas dans le plan "classique", mais l'angle droit est dans un plan "incliner". (difficile à expliquer ! Pour le visialiser tu peux essayé de prendre une feuille, de posé la tranche sur la table et de l'incliner sans bouger la tranche, il y aura toujours un angle droit entre le côte de la feuille et la table table ) 

PS: si la technique de la feuille t'embrouille te prends pas la tête 😂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...