Jump to content

QCM 1 colle 2018 du 08/11


syncytio13
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai un petit soucis avec ce QCM, je pensais avoir compris comment insérer un ADNc dans un plasmide mais apparemment non 😅 items vrais BE

J'aimerais bien une correction des items B/C/D/E 😍 parce que je trouve celle de la colle pas très claire (surtout parce que j'ai pas compris) 

 

- Alors on est d'accord que pour insérer la "Boostine" il faut un site de restriction avant le codon AUG ?

- Ce site de restriction doit être compatible avec le site de restriction du plasmide ? Parce que l'item B est juste mais Cla 1 et Xho 1 ne sont pas compatibles… pareil pour l'item E

- pour l'item C, je vois pas pourquoi c'est faux. La correction c'est : extrémités non cohésives donc besoin d'une phosphatase alcaline". Mais dans tous les cas, quand on coupe un plasmide (que les extrémités générées soient à bouts francs ou à bout cohésifs) on doit utiliser une phosphatase alcaline. Donc si on prend ça en considération, aucun des items n'est vrai ???

 

Merci !!

1573061832-annotation-2019-11-06-183552.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucouuu!

 

pour ce genre d'exercice, il faut que tu regardes où coupent tes endonucléases, il faut que l'ordre de coupure soit le même dans ton plasmide et dans ta séquence que tu veux insérer. Deuxièmement, il faut que tes coupures se fasse après les codons AUG et STOP.

 

item B  1573067640-1.png

 

ici, Cla I coupe dans les séquences rouge et Xho I, dans les séquences vertes, tu vois bien que l'ordre est respecté, de plus il faut faire attention que tes enzymes de restriction ne soient pas compatibles entre elles, sinon il y a un risque de 1/2 que ton fragment se positionne à l'envers, puisqu'il peut se mettre dans les deux sens.

 

item C : je suis d'accord avec toi, retiens que la PA est là pour que la séquence s'intègre dans ton plasmide du coup, tu te retrouves avec deux liaisons phosphate sur 4 nécessaires. Les deux autres seront créées par la bactérie dans laquelle on intègre le plasmide.

 

 

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

@jpmeao Merci bcp ! 

J'avais pas compris qu'on coupait le gène et le plasmide avec les deux endonucléases ! 

 

il y a 18 minutes, jpmeao a dit :

il faut que tes coupures se fasse après les codons AUG et STOP.

Euh, si on veut la protéine en entier, il faut pas que la première coupure se fasse avant AUG ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, syncytio13 a dit :

première coupure se fasse avant AUG

 

sisi, mes excuses! 😉 

 

tu va pourvoir t'entrainer et comprendre ce genre de QCMs, y'en a pas mal dans les annales,  c'est tout le temps la même méthode une fois que tu as compris c'est dans la poche! 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

lorsque tes extrémités sont à bout franc, elles sont toujours compatibles, pas besoin d'avoir les mêmes bases coupées par les endonucléases. par contre lorsqu'elles sont à bout sortant, il faut vérifier, ce sujet explique :

 

 

 

n'hésite pas si tu as d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...