Jump to content

Anémie hémolytique néo-natale


Antoinee
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Yoo, alors je l'avoue, lundi matin pendant le cours d'histo j'ai été un tantinet inattentif du au manque de sommeil (je sais c'est pêché j'irais plus tard me repentir).

Mais le fait est que lorsque la prof a expliqué le principe de "Anémie hémolytique néo-natale par incompatibilité Rhésus foeto-maternelle" (ça a un sacré flow comme nom) j'ai pas tout compris, du coup voilà où j'en suis : 

En gros si la mère est Rh - , la première grossesse se passe bien imhotep mais elle va produire des Anticorps anti Rh+ contre son fils (indigne) qui est Rh+

Lors de sa seconde grossesse si son second enfant est aussi Rh+, les Anticorps qu'elle aura produite lors de la première grossesse vont "attaquer" les IgG Rh+ se son enfant et là on va assister à une anémie fœtale.

 

Ensuite, le traitement mis en place pour ce second enfant est l'injection de GR Rh-, donc comme j'ai pas entendu l'explication, mon hypothèse est la suivante: Ces injections vont fonctionner sur le même principe que le vaccin et le fœtus va donc produire des Anticorps anti Rh- et lorsque les Rh- de sa mère vont arriver au niveau du fœtus, il pourra se défendre ?

 

Merci d'avance pour la réponse 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut!

 

si la mère est RH - et le foetus est RH + pendant la première grossesse, tu peux donner des Ac RH + à la mère pour éviter qu'elle n'en fabrique et détruire les cellules foetales qui seront éventuellement passées dans la circulation sanguine de la mère. Ainsi la mère n'aura pas le temps de fabriquer des Ac RH + car ils seront déjà détruits par ceux que l'ont a injecté.

 

lors d'une seconde grossesse, si elle a quand même fabriquée des Ac RH + ET que son bébé est RH + , ceux ci vont pouvoir passer la barrière materno-foetale car ce sont des IgG (gentils --> passent la BMF et igM --> méchants ne passent pas merci @Jujunum <3) breeef, du coup, ils vont passer la barrière materno-fœtale et détruite les hématies du foetus, du coup il se retrouve anémié. Pour contrer cette anémie, on peut déclencher l'accouchement, transfuser in utero le foetus avec du sang RH- pour éviter les dégâts...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhh okay j'ai compris, donc en gros j'avais tout faux sur ce que j'ai écris plus haut, nikel mdrr

 

J'ai juste une autre petite question, entre D et d, c'est D qui est "dominant" et d qui est "récessif" c'est bien ça ? En gros pour avoir un enfant Rh- il faut que les 2 parents soient Rh-, et pour Rh+ il suffit juste que le père soit Rh+ et la mère peut être Rh- (ou l'inverse) comme dans ton exemple c'est bien ça @jpmeao ?

 

Merci bcp 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors les parents ont deux allèles, qu'ils soient RH - ou RH + ça donne :

 

D/D + D/D = deux parents homozygotes RH + --> enfant D+

D/d + D/d = deux parents hétérozygotes mais leur phénotype est RH + --> 25% de D/D, 25% de d/d, 50% de D/d --> 25% de RH - et 75% de RH+ (car l'allèle D est dominant)

d/d + d/d = deux parents homozygotes RH - --> RH -

 

en principe elle vous demandera pas ce genre de choses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...