Jump to content

BDD dvlpmt TO squelette foetal


petitepharmacienne
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello ! En gros, une amelie c'est quand il n'y a pas de développement, en gros un ou plusieurs membres ne poussent pas.

Une phocomélie c'est quand le membre est formé mais qu'il en manque une partie. Par exemple tu peux trouver des images de bébés dont la main est directement liée à l'épaule.

Je sais pas si c'est assez clair, je crois que tu peux trouver des photos sur internet pour visualiser la chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

J'ai aussi une question concernant ce cours, sur le rôle du FGF que je n'ai pas bien compris : pour moi c'est un inhibiteur de la prolifération et différenciation des chondrocytes, la mutation de son récepteur (type 3) provoque une croissance anarchique (tout ça concernant l'axe antéro-postérieur, il stimule la prolifération des cellules mésenchymateuses dans l'axe proximo-distal)

Or ces QCMs comptés VRAIS me posent problème

B. Le FGF est très exprimé dans les chondrocytes de la zone prolifératrice et possède une action mitogénique pour la croissance proximo-distale.

D. La mutation du récepteur du FGF provoque un nanisme dysharmonieux par arrêt de multiplication des chondrocytes du cartilage prolifératif.

Link to comment
Share on other sites

Hello! 

Alors en fait, le FGF a une action mitogénique sur le cartilage prolifératif. Mais en se fixant sur son récepteur FGFR3, il induit un inhibition de la prolifération. C'est un peu bizarre à comprendre, mais elle a bien insisté dessus hier. C'est pour ça que lors des mutations (activatrices) du récepteur FGFR3, c'est comme si son action était augmentée et donc la multiplication des chondrocytes est très diminuée, touchant essentiellement les os avec du cartilage de croissance (os longs), provoquant un nanisme dysharmonieux. 

J'espère que c'était clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...