Jump to content

VPP


yeehaw
Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

Coucou 

(soit M+ = avoir une insuffisance cardiaque)

l'item " La valeur prédictive positive peut être considérée comme une probabilité a posteriori (après avoir eu connaissance des résultats du test) d’avoir une insuffisance cardiaque" est compté vrai et je ne comprends pas pourquoi. D'après ce que j'ai compris, la VPP est la probabilité d'être malade sachant que le test est positif, et non pas la probabilité d'être malade... pour moi, ce sont 2 choses différentes : la probabilité d'être malade, c'est plutôt la prévalence. 

(C'est un QCM moddle, donc je pense que c'est mon raisonnement qui est faux mais je ne vois pas pourquoi) 

 

d'ailleurs, dans la justification il est noté " Vrai. La valeur prédictive positive est la probabilité d’avoir une insuffisance cardiaque sachant que le test est positif : Pr(insuffisance cardiaque + | test +)"

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Je pense que le reste de la phrase "sachant que le test en positif" est en fait écrit sous une autre forme: "probabilité à postériori" c'est donc à postériori, après avoir eu les résultats que tu vas regarder chez les test+ ceux qui sont réellement malades 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

C'est ça, en fait la VPP te dis : "Maintenant que tu as fais le test, ta probabilité d'avoir la maladie est de x" En effet, avant même de faire le test tu as une certaine probabilité d'avoir la maladie. Mais après avoir fait le test, si ton test est positif tu as une probabilité plus grande d'avoir la maladie, mais tu n'es toujours pas sûr! (car aucun test n'est fiable à 100%) Donc tu as une nouvelle probabilité d'avoir la maladie, plus grande que la première, mais une probabilité tout de même! D'où la probabilité à postériori d'avoir la maladie!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...