Iniesta Posted November 5, 2019 Posted November 5, 2019 (edited) Bonjour à tous QCM5 (énoncé résumé) [...] Mesure PRA toutes les heures pendant 24h chez un même patient. On recueille au total 24 mesures de PRA. Valeurs observées pendant la phase de sommeil > Valeurs observées pendant la phase de veille. E. Afin de diminuer la variabilité analytique pré-instrumentale, il est utile de standardiser les conditions de prélèvement du plasma pour mesurer la PRA au cours des 24h. J’ai beugué sur cet item, je n’ai pas coché et j’aimerai savoir s’il est Vrai ou Faux parce que je pense que je ne comprends pas trop la notion de standardiser et tout simplement je ne comprends pas le sens de l’item Merci d’avance Edited November 5, 2019 by Iniesta Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 5, 2019 Solution Posted November 5, 2019 (edited) Hey Iniesta (magnifique pseudo), la variabilité pré-instrumentale c'est l'erreur de mesure (= erreur analytique) liée aux conditions d'examens. Standardiser les conditions d'examen c'est les rendre fixes et bien '' précises '' pour que la qualité du prélèvement soit la meilleure ! Ainsi on diminue la variabilité pré-instrumentale, l'item est bien vrai (exemple : si pour le prélèvement d'un liquide X il faut être à jeun (condition standardisée) et que tu manges avant, tu ne respectes pas ta condition standardisée et tu augmentes ainsi la variabilité pré-instrumentale) Donc à retenir : les conditions standardisées servent à réduire la variabilité pré-instrumentale Edited November 5, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
Iniesta Posted November 5, 2019 Author Posted November 5, 2019 Yes merci de la réponse, je risque d’avoir encore quelques questions, je suis en pleine correction du ccb et oui c’est vrai que mon pseudo est sympa mdrrr, y VISCA BARCA Quote
Recommended Posts