Jump to content

CC 2012 QCM 8 et 9


Nébulette
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour, 

Alors tout d'abord pour le QCM 8C il faut que tu utilises la formule liant le AS = Vmax/ [E]. 

Ensuite pour le QCM 9C 'est parce que c'est le noyau quinoïde qui permet d'absorber à 340 nm et non pas les doubles liaisons (qui elles permettent seulement l'absorption à 260 nm).

 

J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésite pas si jamais tu as un problème sur la formule. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, QdM a dit :

La réponse est vraie, @VESPA ce QCM vient de l'annale de 2012, et j'avoue que je ne vois pas trop comment faire aussi ...

 

Ah d'accord en le faisant j'avais aussi trouvé vrai mais je voulais pas dire de bêtise, même si je l'avoue je ne suis pas sure du tout de mon raisonnement...

En tout cas, je retrouve bien 50mg d'enzyme

On a la dans l'énoncé le Vmax exprimée en ukatal/mg, on nous donne dans la question une vitesse de 0,2 ukatal et on nous demande une quantité d'enzyme en ug. Donc j'ai plutôt raisonné en fonction des unités et non pas forcément avec les formules du cours (et je ne sais pas du coup si ça marche à tout les coups...).

J'ai donc fait : 0,2/4 = 0,05 mg (car 4 est en ukat/mg) ce qui est égal à 50 ug d'enzyme. 

 

Donc cela voudrait que : 

         - j'ai considéré le Vmax de l'énoncé (4) comme étant l'activité spécifique --> ce qui peut paraître possible vu qu'elle est exprimée en ukat/mg également, de plus qu'il donne la Vmax comme étant une "propriété" de l'enzyme et qu'une activité est une vitesse. On a vu qu'une activité spécifique était rapportée à une quantité d'enzyme, c'est le cas ici (exprimé en ukat/mg

         - j'ai considéré la vitesse qui est donnée (0,2) comme la Vmax

 

Tout cela revient donc a utilisée la formule du cours : E=Vmax/AS ce qui concorde avec les unités de chacune... 

 

Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il fallait raisonné mais voilà en tout cas ça a marché ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...