Jump to content

molécule hydrosoluble


pâquerette
Go to solution Solved by Guest KKM,

Recommended Posts

Bonjour, en biomol les questions concernant la polarité, l'hydrosolubilité et la liposolubilité reviennent souvent.

Comment fait on pour savoir qu'un lipide, ou une molécule est polaire ? Et hydrosoluble ? Et tant qu'on y est, liposoluble ?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou 

Tout d'abord, il existe certains lipides hydrosolubles à connaître dans le cadre du cours du professeur SIXOU.

- les lysolécithines

- les AG de courtes chaînes

- les PAF-ACETHERS

- les acides biliaires ayant subit l'amidification

- l'oestradiol et l'oestrone (soluble en milieu alcalin)

 

Les autres lipides vus en cours, (sauf erreur de ma part) sont tous hydrophobes. (le cholestérol, les lysocéphalines, etc...)

 

En ce qui concerne un molécule polaire : selon moi, une molécule polaire est une molécule possédant un groupement dipolaire non nul, autrement dit le nombre de charges positives de la molécule ne coïncide pas avec le  nombre de charges négatives de la molécule. 

Exemple : la molécule d'eau par exemple est polaire (Cf. Diapositive 149 du cours de chimie atomistique.)

 

J'espère t'avoir éclairé en attente de la réponse d'un tuteur.

Bisous et bonne soirée

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité KKM a dit :

Coucou 

Tout d'abord, il existe certains lipides hydrosolubles à connaître dans le cadre du cours du professeur SIXOU.

- les lysolécithines

- les AG de courtes chaînes

- les PAF-ACETHERS

- les acides biliaires ayant subit l'amidification

- l'oestradiol et l'oestrone (soluble en milieu alcalin)

 

Les autres lipides vus en cours, (sauf erreur de ma part) sont tous hydrophobes. (le cholestérol, les lysocéphalines, etc...)

 

En ce qui concerne un molécule polaire : selon moi, une molécule polaire est une molécule possédant un groupement dipolaire non nul, autrement dit le nombre de charges positives de la molécule ne coïncide pas avec le  nombre de charges négatives de la molécule. 

Exemple : la molécule d'eau par exemple est polaire (Cf. Diapositive 149 du cours de chimie atomistique.)

 

J'espère t'avoir éclairé en attente de la réponse d'un tuteur.

Bisous et bonne soirée

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup!! je vais retenir cette liste. Pour la polarité, effectivement je me rappelle cette définition. Mais dans un gros lipide, type acide phosphatidique, ou une sphingomyéline par exemple, comment visualiser les charges partielles positives et négatives ? 

Encore merci et bonne soirée à toi aussi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...