Jump to content

détecteur à scintillation NaI(IT)


DrR
Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

salut, je comprends pas trop ce que cette phrase veux dire concernant les détecteurs à scintillation de type NaI(TI)

 

"peut être obtenu dans de grandes dimensions totalement transparent
MAIS hygroscopique donc nécessite un encapsulage qui peut gener la détection des
rayonnements de basse énergie."

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DrR 🙂 

 

Je ne comprends pas très bien le début de ta citation mais je vais tâcher d'y répondre

 

Pour le détecteur à scintillation de type NaI, tu as plusieurs parties : le collimateur (qui doit être changé en fonction de l'examen), le cristal NaI, du gel et le Photomulplicateur possédant une Photocathode (effet photoélectrique) pour réceptionner le signal énergétique et ensuite des dinodes à l'intérieur pour multiplier les électrons. 

Pour ce qui fait référence aux grandes dimensions, je pense qu'elle parle de la taille du cristal de NaI qui est logiquement transparent. Cependant celui-ci est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il aime l'eau donc il va capter l'humidité de l'air et va devenir opaque à force. On va ainsi l'encapsuler, c'est-à-dire le mettre dans un compartiment sec, une capsule pour le protéger de l'air ambiant et humide et cette capsule peut gêner la détection des rayonnements de basse énergie qui ne passent pas forcément à travers cette capsule de protection pour être détecter par la photocathode.

 

J'espère t'avoir aider 🙂 

Edited by Pierre-
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...