Jump to content

CCB 2018


Glouglou
Go to solution Solved by Mathou09,

Recommended Posts

@Cléclé8 merci 🙂 mais après, en prenant cet ATG, j'ai un soucis pour la structure de la protéine à la question 3 psk j'ai un décalage  (en fait moi je pars du codon stop et je groupe les bases par trois pour former les codons, mais en prenant cet ATG, j'ai un décallage. voici comment je procède: 

Révélation

1572890300-20191104-185650.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

ouh la non il ne faut pas faire comme ça car tu vois là par exemple tu te retrouves avec 2 bases (gros problème 😅):

https://www.noelshack.com/2019-45-1-1572890685-552db559-aeb3-4f3e-8ea9-1246bfd5c86d.jpeg

 

le mieux je pense c’est d’essayer de trouver un ATG puis de voir les différentes protéines qui codent les aa qui suivent l’ATG !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cléclé8 a dit :

le mieux je pense c’est d’essayer de trouver un ATG puis de voir les différentes protéines qui codent les aa qui suivent l’ATG !

D'acc. 

je vais vois si des tuteurs donnent plus de précisions ou une technique ou autre.

merci bp 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut ! 

Alors ouais je pense qu'il vaut mieux toujours partir de l'ATG pour éviter de s'embrouiller. 

Sur ce qcm comme on te donne le codon stop tu peux par contre direct avoir le bon cadre de lecture, déjà de faire ça ça t'elimine quelques ATG à vérifier parce que si ils sont pas dans le bon cadre de lecture c'est clairement pas eux

Sinon pour la plupart des qcm faut essayer avec tous les ATG et voir lequel marche

 

Par contre pour ton cadre de lecture, même si ton idée est bonne de partir du codon stop, t'as pas le bon : 1 aa c'est 3 bases donc faut bien faire gaffe quitte à prendre un peu de temps pour avoir le bon cadre. Ici je pense que t'as directement voulu tout aligner pour gagner du temps mais le problème c'est que t'as deux bases toutes en plein milieu de ton gène et c'est pas possible, du coup ton cadre de lecture est décalé et tu peux pas trouver ton bon ATG

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...