Jump to content

ERRATA Colle n°6 04/11/19 - Biophysique


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

SALUT A TOUS !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biophysique ! :tat:

 

Ps : Pour les personnes qui viennent en invité sur le forum vous pouvez vous créer un compte dessus ça sera plus simple pour poser les questions 😉

 

Merci d'être venu aussi nombreux ! Un peu déçu de ne pas avoir vu beaucoup de déguisement 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, et merci pour cette colle!

J'avais plutôt une question détail sur des conventions physiques ... 

Dans le QCM 9 item D, j'avais bien trouvé une énergie de liaison de 33kev mais je me suis demandée si il ne fallait pas plutôt penser qu'une énergie de liaison était négative? Elle serait donc égale à -33kev (plutôt que 33kev) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après vérification c’est vrai qu’on a zappé de mettre le - 

et puis madame cassol a fait une formulation similaire dans le TD en le comptant négativement 

Donc par volonté d’être le plus proche possible de sa manière de faire il aurait été plus juste d’écrire - 33 keV tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je ne pense pas que ce soit un erratum, mais à la 4D, la correction indique que "il n'existe pas de RX d'énergie inférieure à 10keV", alors que sur le diagramme ci-dessous, dans le diapo de la prof, on voit que les RX commencent à 100 eV (ou 0,1 keV)

1572886405-capture-d-ecran-2019-11-04-a-

 

Il me semble que l'item est bien faux, mais parce que un énergie inférieure à 10 keV ne suffit pas pour l'imagerie.

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

image.png.b81c606d1ee860e3515275c6a8de4632.png

Salut @Jadilie !

La correction est bonne, mais celle fait référence à cete diapo (dsl pour la qualité c'est une photo prise en amphi).

En effet les spectres RX de freinage créés par l'interaction des électrons accélérés, avec le thungstène ne possèdent pas d'énergie inférieure à 10 keV.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, DrSheldonCooper a dit :

image.png.b81c606d1ee860e3515275c6a8de4632.png

Salut @Jadilie !

La correction est bonne, mais celle fait référence à cete diapo (dsl pour la qualité c'est une photo prise en amphi).

En effet les spectres RX de freinage créés par l'interaction des électrons accélérés, avec le thungstène ne possèdent pas d'énergie inférieure à 10 keV.

Ah d'accord merci

Link to comment
Share on other sites

Guest RomainNico

Bonsoir j'avais une question sur le qcm8  et 9 : étant donné qu'on nous parle de noyau pour le Césium et le Baryum L'énergie de la particule B émise ne devrait elle pas être inférieure a 1,17? En effet en Différence de masse des atome on trouve ça mais le fait de dire Noyau dans un état stable ou non ne nous change pas le raisonnement ? 

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Salut!!!

Je n'ai pas compris quelque chose: grâce à l'accélérateur linéaire, nous pouvons produire des RX de freinage, cependant est-ce que ces RX sont utilisés en médecine et si oui en thérapie ou en imagerie (à moins que cela dépende de l'énergie de l'électron incident...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Invité RomainNico !

Dans le cours tu as précisément cette formule : E(beta-)max = M(père) - M(fils)

M est bien la masse atomique.

Si tu voulais résonner en masse nuclaire tu aurais du faire : E(beta-)max = M(père) - M(fils) - me

Et là M est est la masse nucléaire.

 

Salut @Bryan !

Les RX produits par les accélérateurs linéaires ont des énergies en MeV, car les électrons ont été portés à des tensions accélératrices en MV, ces photons sont donc utilisés en thérapie externe.

Tu peux faire la parallèle avec les générateurs de RX où les électrons sont accélérés à des tensions en kV, ce qui fera des RX de keV donc utilisés en imagerie de transmission.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...