Jump to content

deshydratation intermoléculaire alcool tertiaire


MaD
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas pourquoi un alcool tertiaire lors d'une déshydratation intermoléculaire forme un alcène au lieu d'un étheroxyde. Par ailleurs si l'alcène se forme à quoi ressemble t-il?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Franchement t'embête pas trop a savoir à quoi il peut ressembler, retiens juste la règle qu'un alcool tertiaire ne réagit pas pareil que les 2 autres lors d'une déshydratation intermoléculaire et concentre toi sur quels étheroxydes peuvent être formé lors de la réaction avec un alcool primaire et secondaire.

Je te donne juste un conseil car honnêtement je ne serais pas te dire quelle forme il peut avoir mais si tu veux le savoir tu devrais aller en parler a Mme El Hage directement. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@MaD

Il y a 4 heures, MaD a dit :

je ne comprends pas pourquoi un alcool tertiaire lors d'une déshydratation intermoléculaire forme un alcène au lieu d'un étheroxyde.

Tu ne peux pas former l'étheroxyde car vu que ton alcool est tertiaire le carbone qui porte l'oxygène est trop encombré (vu qu'il est lié à 3 autres carbones/chaînes carbonées). 

En effet, les chaînes carbonées de ton alcool tertiaire bloqueront la fixation de la chaîne carbonée de l'alcool avec lequel il réagit (ce sait pas si c'est très clair). 

Il y a 4 heures, MaD a dit :

Par ailleurs si l'alcène se forme à quoi ressemble t-il?

En fait, il faut voir qu'un déshydratation intermoléculaire pour les alcools I et II s'effectue selon le même type qu'une SN. 

Or avec un alcool III ce ne sera pas une SN mais une élimination : donc tu élimine ton groupement OH en formant de l'eau et tu crée alors une double liaison qui forme alors ton alcène (mais comme l'a dit @Pharmaphrodite ce serait compliqué de voir plus loin et plus en détail, donc je te conseil aussi de ne pas te prendre la tête mais si cela t'empêche de comprendre n'hésite pas à aller voir Mme El Hage)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...