Jump to content

Acides aldoniques et uroniques


Axeldc
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'aimerai clarifier quelques points qui me semblent un peu flous :

 

concernant les acides aldoniques : on est d'accord que c'est possible que lorsque l'aldose est linéaire (non cyclisé) car il faut la fonction aldéhyde ?

 

concernant les acides uroniques : j'avais marqué que c'était seulement lorsque l'ose était cyclisé comme illustré sur le diapo de la professeur, mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en forme linéaire ... Ai-je mal pris mes notes ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! 

 

• Pour ta première question, t’as tout compris, d’abord il y a la formation de l’acide aldonique à partir de l’aldose linéaire, puis il y a cyclisation!

1572802764-34e6feb7-f338-4b6c-bbac-2c65a

Lorsque l’acide aldonique se cyclise il devient une lactone, c’est à dire un ester cyclique (tu verras ça en chimie, si ce n’est déjà fait!)

 

• L’acide uronique est issue de l’oxidation du C6-OH d’un aldohexose, du coup théoriquement il est possible de le trouver sous forme linéaire, mais comme te le montre la diapo sur la Mutorotation, il ne faut pas oublier que dans le corps 99% des aldohexoses sont sous forme cyclisé. Donc concrètement les acides uronique ne se trouvent que sous forme cyclisé dans le corps!

1572803095-90cb6a56-b392-4f18-820b-78c8a

ça c’est la projection théorique de Fisher, mais en réalité dans le corps on trouve la forme montrée par Madame Maupas!

 

J’espère t’avoir aidé, force à toi pour la suite ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...