Axeldc Posted November 3, 2019 Posted November 3, 2019 Bonjour, j'aimerai clarifier quelques points qui me semblent un peu flous : concernant les acides aldoniques : on est d'accord que c'est possible que lorsque l'aldose est linéaire (non cyclisé) car il faut la fonction aldéhyde ? concernant les acides uroniques : j'avais marqué que c'était seulement lorsque l'ose était cyclisé comme illustré sur le diapo de la professeur, mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en forme linéaire ... Ai-je mal pris mes notes ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted November 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2019 Coucou! • Pour ta première question, t’as tout compris, d’abord il y a la formation de l’acide aldonique à partir de l’aldose linéaire, puis il y a cyclisation! Lorsque l’acide aldonique se cyclise il devient une lactone, c’est à dire un ester cyclique (tu verras ça en chimie, si ce n’est déjà fait!) • L’acide uronique est issue de l’oxidation du C6-OH d’un aldohexose, du coup théoriquement il est possible de le trouver sous forme linéaire, mais comme te le montre la diapo sur la Mutorotation, il ne faut pas oublier que dans le corps 99% des aldohexoses sont sous forme cyclisé. Donc concrètement les acides uronique ne se trouvent que sous forme cyclisé dans le corps! ça c’est la projection théorique de Fisher, mais en réalité dans le corps on trouve la forme montrée par Madame Maupas! J’espère t’avoir aidé, force à toi pour la suite Quote
Recommended Posts