Jump to content

Maladie hémolytique du nouveau né


Petit_Bateau
Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Tutoweb, 

 

J'espere que vous avez bien mangé ? J'ai une petite question sur le chapitre du placenta, plus précisément sur la maladie hémolytique du nouveau né !

En fait je ne comprends comment ça se passe... puisque les IgG ne sont pas censées passer la barrière placentaire et ce sont ces immunoglobulines qui sont pourtant responsable de la maladie... Alors je pense avoir compris que ça venait d'un problème de Rhésus... mais ... bref si il y a moyen d'avoir un petit résumé de tout ça svp ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

j'ai pas encore mangé, mais tu me fais penser que j'ai giga faim 

 

Les IgG passent la barrière placentaire ! C'est justement pour cela que lors du premier enfant il n'y a pas de problème: il y a production de IgM qui ne passent pas le placenta.

Par contre lors d'une deuxième grossesse ce sont des IgG qui sont produits, ils passent la barrière placentaire et détruisent les globules rouges Rh+ de l'enfant.

 

Est-ce que c'est ok ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut !

 

j'ai pas encore mangé, mais tu me fais penser que j'ai giga faim 

 

Les IgG passent la barrière placentaire ! C'est justement pour cela que lors du premier enfant il n'y a pas de problème: il y a production de IgM qui ne passent pas le placenta.

Par contre lors d'une deuxième grossesse ce sont des IgG qui sont produits, ils passent la barrière placentaire et détruisent les globules rouges Rh+ de l'enfant.

 

Est-ce que c'est ok ? 🙂

 

Merci pour ta réponse ! 🙂 

Je sais pas comment tu fais pour tenir si longtemps, trop fort ! 😂

 

En fait, c'est parce qu'il y a production d'IgM qu'il n'y a pas de destructions mais pourquoi c'est pas la même chose pour le deuxième enfant puisque les IgG passe autant que dans la première grossesse ... y a un truc qui coince ? Où je cherche peut-être trop loin ? 

 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait les IgM sont produits lors de la preMière (petit moyen pour t'aider à retenir ça !) rencontre avec l'agent pathogène, ou du non soi...

Du coup il n'y a pas production d'IgG lors de la première grossesse avec un enfant Rh+ (et mère Rh-)

Mais lors de la deuxième grossesse avec un enfant Rh+ (et la mère toujours Rh-) et bien il y a production d'IgG qui eux passeront vers l'enfant car il s'agit là de la deuxième mise en contact avec les Ag Rh+

 

N'hésite pas si t'as besoin d'aide 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

OKAY je crois que j'ai chopé le truc, dans le deuxième cas il y a reconnaissance de l'élément pathogène et donc on a une production d'IgG pour éliminer ! C'est ça ? 

 

Merci pour tes explications et bon ap ! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Exactement ! Dans le premier cas c'est également reconnu, mais on appelle cela la primo infection, il n'y a pas production du même type d'anticorps, c'est d'abord des IgM

Dans le deuxième cas il y a également reconnaissance de l'Ag, et il y a production cette fois-ci d'IgG qui passeront vers l'enfant.

 

Avec plaisir et merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...