Jump to content

β+ / CE


Antoinee
Go to solution Solved by lili12,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour, j'ai un petit problème avec les transformations radioactive β+ et capture électronique.

Comment savoir quel mode le noyau va choisir préférentiellement ? Parce que concrètement, on arrive au même résultat avec la perte d'un proton..

 

Et si on pouvait également m'expliquer le principe de conversion interne après une transformation de type β que j'ai un peu de mal à saisir, merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

La différence entre les deux, c'est que pour avoir une ß+ il y a un seuil de 1,022MeV. Si quand tu calcules la différence de masse/énergie entre père et fils tu as une valeur inférieure à 1,022MeV pour une transformation avec gain de neutron (Z-1), alors ce ne sera qu'une capture électronique de possible. Si par contre tu as plus de 1,022MeV alors tu auras les deux de possibles.

 

Après une transformation ß ou une autre façon d'obtenir une élément excité, le noyau peut se désexciter par une CI (n'oublie pas qu'il y a un seuil pour que cette transformation existe) et alors l'atome reviendra à l'état fondamental.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Antoinee a dit :

conversion interne

Coucou :))

Je me permets d'apporter ma petite contribution

 

la conversion interne c'est quand on a un rayon ɣ qui part du noyau (noyau qui est alors sous forme excitée suite à sa transformerion radioactive) et ce rayon tape un électron périphérique.

Dans le cas où l'énergie du photon est suppérieur à l'énergie de liaison de l'électron en question, on aura ionisation avec émission d'un électron d'énergie cinétique de ɣ - EL de l'électron (et cet électron est le dit électron de conversion interne)

voila voilà 🐥

Link to comment
Share on other sites

ils ne doivent pas être confondus mais les deux sont liés ! Je m'explique : quand l'électron de conversion interne est éjecté, il va y avoir un remagnage du cortège électronique de ton atome, ce qui va donner lieu à une émission de photons X de réarrangement électronique. Si ce photon X touche un électron du cortège et qu'il l'ionise, l'électron qui est éjecté est appelé électron Auger

 

en récap ça serait :

noyau excité → émission ɣ → tape un électron → électron de conversion interne est éjecté → réarrangement électronique → photon X de réarrangement → s'il tape un électron de la couche périphérique → électron Auger

 

voilà Antoine :))

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...