Jump to content

β+ / CE

Go to solution Solved by lili12,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour bonjour, j'ai un petit problème avec les transformations radioactive β+ et capture électronique.

Comment savoir quel mode le noyau va choisir préférentiellement ? Parce que concrètement, on arrive au même résultat avec la perte d'un proton..

Et si on pouvait également m'expliquer le principe de conversion interne après une transformation de type β que j'ai un peu de mal à saisir, merci d'avance !!

• Solution
Posted

coucou,

La différence entre les deux, c'est que pour avoir une ß+ il y a un seuil de 1,022MeV. Si quand tu calcules la différence de masse/énergie entre père et fils tu as une valeur inférieure à 1,022MeV pour une transformation avec gain de neutron (Z-1), alors ce ne sera qu'une capture électronique de possible. Si par contre tu as plus de 1,022MeV alors tu auras les deux de possibles.

Après une transformation ß ou une autre façon d'obtenir une élément excité, le noyau peut se désexciter par une CI (n'oublie pas qu'il y a un seuil pour que cette transformation existe) et alors l'atome reviendra à l'état fondamental.

Posted
Il y a 13 heures, Antoinee a dit :

conversion interne

Coucou :))

Je me permets d'apporter ma petite contribution

la conversion interne c'est quand on a un rayon ɣ qui part du noyau (noyau qui est alors sous forme excitée suite à sa transformerion radioactive) et ce rayon tape un électron périphérique.

Dans le cas où l'énergie du photon est suppérieur à l'énergie de liaison de l'électron en question, on aura ionisation avec émission d'un électron d'énergie cinétique de ɣ - EL de l'électron (et cet électron est le dit électron de conversion interne)

voila voilà 🐥

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci pour vos réponses c'est parfait ! 

Donc si j'ai bien compris, un électron Auger c'est la même chose qu'un électron de conversion interne @Neïla ?

Posted (edited)

ils ne doivent pas être confondus mais les deux sont liés ! Je m'explique : quand l'électron de conversion interne est éjecté, il va y avoir un remagnage du cortège électronique de ton atome, ce qui va donner lieu à une émission de photons X de réarrangement électronique. Si ce photon X touche un électron du cortège et qu'il l'ionise, l'électron qui est éjecté est appelé électron Auger

en récap ça serait :

noyau excité → émission ɣ → tape un électron → électron de conversion interne est éjecté → réarrangement électronique → photon X de réarrangement → s'il tape un électron de la couche périphérique → électron Auger

voilà Antoine :))

Edited by Neïla