Jump to content

QCM TAT cytosquelette (microtubules)


Juliefr
Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Le QCM 6)b) du poly du TAT de biocell sur le cytosquelette : "In vivo, les MT polymérisent à leur extrémité + et dépolymérisent à leur extrémité - " est compté juste, mais il me semble qu'in vivo les MT ont leur extrémité - protégée par le COMT donc ne peut pas être sujet à la dépolymérisation, contrairement à in vitro, où l'extrémité n'est plus protégée.
Est-ce que c'est un errata ou je me suis trompée dans mon raisonnement ?

 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'extrémité - est protégée par le COMT et l'extrémité + est le site de polymérisation et de dépolymérisation.

 

 

Bien à toi🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir,

Alors je vous l'accorde l'item est très mal posé et c'est ni quelque chose sur lequel le professeur insiste, ni quelque chose susceptible de tomber au concours (de notre humble avis de RM).
Pour ce qui est de la réflexion qu'il amène :

Cette item est 100% vrai si on se place dans des conditions in vitro,

Pour ce qui est d'in vivo, oui nous avons le MTOC qui stabilise, protège l'extrémité - des MT mais on peut s'imaginer des cas de figure (pathologies, utilisation de certaines protéines,..) ou une extrémité - des MT serait "libre" et donc on aurait in vivo de la dépolymerisation. C'est bien entendu hors du programme PACES et je répète que cet item est mal posé! Mais de notre avis ce n'est pas une situation impossible. Retenez néanmoins ce qui est dans le spectre du programme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...