Juliefr Posted November 3, 2019 Posted November 3, 2019 Bonjour, Le QCM 6)b) du poly du TAT de biocell sur le cytosquelette : "In vivo, les MT polymérisent à leur extrémité + et dépolymérisent à leur extrémité - " est compté juste, mais il me semble qu'in vivo les MT ont leur extrémité - protégée par le COMT donc ne peut pas être sujet à la dépolymérisation, contrairement à in vitro, où l'extrémité n'est plus protégée. Est-ce que c'est un errata ou je me suis trompée dans mon raisonnement ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted November 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2019 Bien le bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'extrémité - est protégée par le COMT et l'extrémité + est le site de polymérisation et de dépolymérisation. Bien à toi Quote
Ancien Responsable Matière Solution VitB9_La_folate Posted November 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2019 Bonsoir, Alors je vous l'accorde l'item est très mal posé et c'est ni quelque chose sur lequel le professeur insiste, ni quelque chose susceptible de tomber au concours (de notre humble avis de RM). Pour ce qui est de la réflexion qu'il amène : Cette item est 100% vrai si on se place dans des conditions in vitro, Pour ce qui est d'in vivo, oui nous avons le MTOC qui stabilise, protège l'extrémité - des MT mais on peut s'imaginer des cas de figure (pathologies, utilisation de certaines protéines,..) ou une extrémité - des MT serait "libre" et donc on aurait in vivo de la dépolymerisation. C'est bien entendu hors du programme PACES et je répète que cet item est mal posé! Mais de notre avis ce n'est pas une situation impossible. Retenez néanmoins ce qui est dans le spectre du programme. Quote
Recommended Posts