Jump to content

cycle cellulaire QCM2 C poly II

Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Posted

Révélation

cdtGEax.png

est ce que l'item C est faux car les cellules souches et les cellules germinales ont un pouvoir de division en théorie illimitée ? 

aussi petit lien avec la BDR, pourquoi si les cellules germinales (qu'on pourrait donc comparer à des cellules cancéreuses ? mdr, ci-joint petit bonus cinéphile) ont un potentiel de cycle cellulaire infini on observe pas un renouvellement des ovocyte I car théoriquement alors si on de la télomérase dans les cellules germinales, y'a donc toujours des cellules germinale et donc on a toujours des ovogonies ? et donc toujours un potentiel d'ovocyte I ? or chez le fœtus femme y'a une période de chevauchement S12 S25, qu'est ce qui empêche le renouvellement de stock d'ovocyte I ?

en effet tout au long de la vie de l'homme y'a des spermatogonie B des Ap qui se renouvellent je crois ? mais les gonocytes ils deviennent quoi ? moi j'avais déjà noté chez le Pr Salvayre que la télomérase elle était dans les gènes de toutes nos cellules mais expression ++++ chez les cellules germinales et cancéreuse (piège classique)

Révélation

Posted
il y a 12 minutes, SJr a dit :

est ce que l'item C est faux car les cellules souches et les cellules germinales ont un pouvoir de division en théorie illimitée ? 

moi j'aurai dit que c'était à cause des cellules cancéreuses mais je ne suis pas sûre du tout. ta justification m'a l'air juste 😕 

il y a 13 minutes, SJr a dit :

donc on a toujours des ovogonies

non, on en a plus d'ovogonies (à la 25ème semaine je crois) mais c'est valable pour les spermatozoides

voilà 🙂

Posted
il y a 1 minute, SJr a dit :

plus d'ovogonie mais toujours des gonocytes alors ? 

Non, gonocytes  se différencient en ovogonies donc quand toutes les gonoytes se sont différenciées, il n'y a plus de gonocytes.

les ovogonies se différencient ensuite en Ovo 1 donc quand toutes les ovogonies se sont différenciées il n'y a plus d'ovogonies.

(mais ça je sais que tu le sais déjà haha 😉 une femme naît avec un stock d'ovocyte 1 qui ne se renouvelle pas)

Posted

donc si plus d'ovogonie, la femme perd son potentiel de division illimitée contrairement à l'homme donc l'item C est faux lol ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 5 heures, SJr a dit :

donc si plus d'ovogonie, la femme perd son potentiel de division illimitée contrairement à l'homme

C'est ça en gros. 

Il y a 5 heures, SJr a dit :

donc l'item C est faux lol

Et l'item est faux pour la raison que tu as citée plus haut : 

Il y a 6 heures, SJr a dit :

l'item C est faux car les cellules souches et les cellules germinales ont un pouvoir de division en théorie illimitée

C'est bon pour toi @SJr ?