Jump to content

Radiopharmaceutique


Ananas
Go to solution Solved by Iniesta,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à répondre aux qcms dans lesquels ont nous demande si diverses techniques d'imagerie médicale sont utilisables en radiopharmaceutique. Pourriez vous me dire dans quels cas on utilise les techniques suivantes s'il vous plait 🤯

 

  1. - la radiographie conventionnelle
  2. - l'imagerie par résonance magnétique (IRM)
  3. - la tododensitométrie (TDM) ou scanner 
  4. - la scintigraphie conventionnelle
  5. - la tomographie par émission de positions (TEP)
  6. - radiothérapie externe 
  7. - radiothérapie interne 
  8. - l'imagerie radiologique 
  9. - l'imagerie par luminescence tcherenkov pour les tumeurs profondes ou de surfaces 

 

Merci beaucoup!! 😌

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 31/10/2019 à 16:21, Iniesta a dit :

Salut, je pense que j’ai pas un recap complet mais j’ai déjà une petite liste: 


Radiologie = RX

TEP = B-

Scintigraphie = émetteur y 

Radiochir = X de haute nrj

Autoradiographie = B-

Radiotherapie = y, X et e-

 

je sais pas s’il y en a d’autre ou pas, attend peut-être que les RM complètent ou corrigent ma liste 

 

bonne journée 🤗

 

 

Le 31/10/2019 à 17:39, Mazlo2 a dit :

Hellooo !

 

Je suis quasi-sûre que TEP = B+ (car émission de positons qui produisent le phénomène annihilation capté par tes récepteurs 😉)

 

Pour moi, un mémo qui a toujours marché :

  • RX -> émission depuis l’extérieur donc pour tout ce qui est technique de transmission (radio +++).
  • Gamma -> émission depuis l’intérieur (donc pour tout ce qui consiste ingestion d'un médoc radioactif comme la scintigraphie)

 

Et aussi : Oublie la luminescence Tcherenkov chez l'Homme, elle ne sert jamais (à part pour avoir une belle couleur bleue au fond de tes piscines radioactives 😍)

 

 

Le 01/11/2019 à 04:08, Iniesta a dit :

Oui t’as raison je me suis trompée, Tep est bien B+, Désolé 😅

Salut, il y a déjà ici quelques réponses à tes questions, mais on attend la réponse de tuteur sur ce sujet !!!

 

PS: fait attention TEP c'est B+

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut alors j'ai repris tout :

 

radiologie, imagerie par transmission, tomodensitométrie (TDM, scanner) --> RX

TEP --> B +++++ car on utilise les photons émis grâce à l'annihilation (antiélectron, électron)

scintigraphie --> émetteur Y et B+ (absorption du noyau émetteur)

radiochirurgie --> X de haute énergie

hadronthérapie --> particules lourdes chargées (a++, d+,p+)

radiothérapie de haute précision --> protonthérapie

diagnostic radio, imagerie moléculaire, thérapie interstitielle, thérapie externe, thérapie profonde --> RX et Y, (page 46 du poly)

radiothérapie externe --> utilisation des accélérateurs de particules --> RX

radiothérapie interne --> utilisation de noyaux nucléaires directement puis visualisation du rayonnement

 

je laisse aussi les RM ou tuteurs compléter 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey!

Juste une précision : j'ai entendu récemment qu'on pouvait faire de la radiothérapie externe avec des photons gammas. -ce que @Iniestaa dis pour la radiothérapie mais bon faut pas oublier qu'on l'utilise en interne et en externe...-

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/11/2019 à 22:08, jpmeao a dit :

scintigraphie --> émetteur Y et B+ (absorption du noyau émetteur)

bonjour 

pour la scintigraphie j'entends différents commentaires, notamment dans la correction (du TAT) du CCB ou il est écrit "La scintigraphie utilise des metteurs bta­-" 

 

Ensuite pour savoir l'utilisation des différentes techniques de radiothérapies (quelques petites explications svp 😅), il faut prendre en compte le parcours max ?  (notamment les radiothérapies externe et interne) parce que dans le CCB les questions au sujet des différentes techniques et utilisations ont été posées justement avant les calculs de parcours moyen et max ... ce qui me laisse penser que l'on a peut-être pas besoin de les calculer, si quelqu'un à une idée 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluut!

 

les différentes techniques sont utilisées en fonction surtout de l'énergie des rayonnements, notamment pour les tissus mous, on utilise des techniques avec peu d'énergie, pour les tissus durs (os par exemple) on utilise des rayonnements plus énergétiques.

 

En effet, les rayons gamma peuvent venir de noyaux qui produisent les réactions de type B- (désexcitation du noyau)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'aurai plutôt dit que pour la radiothérapie externe ça dépend de l'endroit de la tumeur, mais généralement j'aurai tendance à dire oui, et pour l'interne, on se fiche pas du parcours, il faut que le max soit égal au diamètre de la tumeur je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...