Jump to content

cytosquelette/MFactine/Nucléation médiée par arp2/3 ?


SJr
Go to solution Solved by potam,

Recommended Posts

salut à toustes, incompréhension en relisant le cytosquelette... j'ai du mal à visualiser comment se nucléarise les actines, chez Listéria ça provient d'une protéine membranaire sur lequel se fixe Arp 2/3 et après les actines viennent (avec le sourire car avec un ATP 🙂 ) et après quand elles dépolymérisent elles perdent le sourire ( 😞 ) page 17 poly II mais en fait je comprends pas la page 18... car y'a un stimulus EC, on est chez eucaryote là, donc extracell qui active Arp 2/3, or les MF d'actine sont polarisés au même titre que les MT cependant j'ai du mal à visualiser leur origine, il est dit que c'est des contacts focaux genre hémi desmosomes, okay, mais ça polymérise depuis la membrane ? donc un hémi desmosome et ensuite ? à quoi sert la profiline ? 😕 elle est à l'extrémité (-) ? c'est quoi le sens de l'élongation ? 

 

en fait le schéma en haut de la page 18 j'ai du mal à visualiser le mouvement de la polymérisation, ça hydrolyse l'ATP "de bas en haut" mais je vois vraiment mal l'élongation 

 

 

merci tutowbz

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Il existe plusieurs assemblages des MF et donc plusieurs origines d'ancrage :

Les fibres de tension ancrées au niveau de la cage perinucleaire des FI 

L'anneau contractile uniquement a la mitose qui forme un anneau induit par les microtubules 

Et enfin la ceinture d'actine ancré au pôle apical de la cellule 

 

Pour la page 18, il s'agit normalement des fibre de tension qui partent de cage perinucleaire pour arriver aux contact focaux au niveau de la membrane plasmique 

Arp 2/3 ne fait que se fixer sur des FI déjà existant, il crée un ambranchement sur le côté pour faire une nouvelle voie (en forme de y, avec un angle 70°) et on a élongation cette nouvelle voie jusqu'à la fixation de capZ

Je t'ai joint une image, en rouge il s'agit de la fibre déjà existante et en vert celle de arp 2/3

 

IMG_20191102_200806.jpg

Edited by MaryaIjg
Link to comment
Share on other sites

wow super, donc en fait quand y'a pas une tropomoduline qui vient en extrémité (-) ça s'ancre sur un FI, éventuellement, okay merci

 

est ce que tu as compris à quoi servait la profiline ? moi j'ai l'impression c'est un catalyseur de la réaction mais j'arrive pas à lui trouver une raison d'être là je comprends pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La profiline elle va contrôler la quantité disponible pour la polymérisation, donc peut empêcher la liaison ou au contraire l'inciter, tout ça par modifition du site de liaosn de l'ADP/ATP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...