Jump to content

Arbre phylogénétique


Please
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j'ai un petit problème avec cet item compté faux : "les poissons sont plus proches des mammifères marins que des oiseaux". Ma méthode ne doit pas être la bonne, j'aurai compté le nombre de derniers ancètres communs les séparants, pourtant dans la correction on me dit seulement que c'est l'inverse... Bref si quelqu'un peut m'expliquer ! 😃

Merci d'avance !!Affichage de 20191102_114556.jpg en cours...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 02/11/2019 à 14:18, Liliputienne a dit :

Y'a moyen que tu mettes le lien de l'image ? (j'ai un point d'interrogation sur l'image et donc je vois pas de quel QCM tu parles 😕

Normalement c'est bon 😉

20191102_114556TAT.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/11/2019 à 11:52, Please a dit :

"les poissons sont plus proches des mammifères marins que des oiseaux". Ma méthode ne doit pas être la bonne, j'aurai compté le nombre de derniers ancètres communs les séparants, pourtant dans la correction on me dit seulement que c'est l'inverse... Bref si quelqu'un peut m'expliquer ! 😃

 

Alors je me suis longtemps posé la question sur cet item mais il me semble que c'est un errata ( @Lilette est-ce que tu confirmes or not ?) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

 

Alors je me suis longtemps posé la question sur cet item mais il me semble que c'est un errata ( @Lilette est-ce que tu confirmes or not ?) 

Du coup est ce que ça voudrait dire qu'il faut bien compter le nombre de DAC non ?...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Please a dit :

Du coup est ce que ça voudrait dire qu'il faut bien compter le nombre de DAC non ?...

C'est comme ça normalement oui ! (En tout cas ça a toujours fonctionner, mais peut être que là il y a une subtilité que je ne vois pas 🤷‍♀️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Liliputienne a dit :

C'est comme ça normalement oui ! (En tout cas ça a toujours fonctionner, mais peut être que là il y a une subtilité que je ne vois pas 🤷‍♀️)

Ok merci quand même ! On attend la RM alors 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Please et @Liliputienne!

Alors cet item est bien faux parce que par rapport aux poissons les mammifères et les oiseaux ont divergé en même temps. Le dernier ancêtre commun aux oiseaux et aux poissons et en fait le même temps que le dernier ancêtre commun aux mammifères et aux poissons.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous, bonne soirée ! ❤️😘

 

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Lilette a dit :

Coucou @Please et @Liliputienne!

Alors cet item est bien faux parce que par rapport aux poissons les mammifères et les oiseaux ont divergé en même temps. Le dernier ancêtre commun aux oiseaux et aux poissons et en fait le même temps que le dernier ancêtre commun aux mammifères et aux poissons.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous, bonne soirée ! ❤️😘

Aieeee d'accord c'est compris merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @GrandPéric !

L'item est bien faux, ce n'est pas un errata. En réalité c'est une question de lecture d'arbre. Quand on suit les ancêtres communs, on se rend compte que la branche qui donne les sauropsides (oiseaux/reptiles) et celle des mammifères diverge en même temps aux alentours de -320 Ma. Ainsi les poissons ne sont pas plus proches ni des mammifères ni des oiseaux puisque leur ancêtre commun diverge en même temps 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/10/2020 à 10:19, Emmacarena a dit :

Coucou @GrandPéric !

L'item est bien faux, ce n'est pas un errata. En réalité c'est une question de lecture d'arbre. Quand on suit les ancêtres communs, on se rend compte que la branche qui donne les sauropsides (oiseaux/reptiles) et celle des mammifères diverge en même temps aux alentours de -320 Ma. Ainsi les poissons ne sont pas plus proches ni des mammifères ni des oiseaux puisque leur ancêtre commun diverge en même temps 😉

Merci !! J'ai compris la subtilité ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...