BelleEtBĂȘte Posted November 2, 2019 Posted November 2, 2019 Bonjour Ă tous, j'ai un petit problĂšme pour visualiser le repliement transversal de l'embryon au cours de la 4Ăšme semaine de dĂ©veloppement parce que je n'arrive pas Ă comprendre oĂč vont la somatopleure intra-embryonnaire et la splanchnopleure intra-embryonnaire aprĂšs la division du mĂ©soblaste latĂ©ral. Donc si quelqu'un a une schĂ©ma ou mĂȘme des explications je suis preneuse Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Le_Cupcake Posted November 2, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 2, 2019 Hello !! Cette partie du cours n'est pas facile facile, mais j'arrivais Ă visualiser grĂące à ça : http://www.indiana.edu/~anat550/genanim/latfold/latfold.swf RĂ©vĂ©lation J'espĂšre que tu vas arriver Ă l'ouvrir  AprĂšs les schĂ©mas du cours sont plutĂŽt pas mal, je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (dsl si c'est pas trop "conventionnel")  Pour le mĂ©soblaste latĂ©ral, il va se diviser en 2 lames : - la lame supĂ©rieure qui est la somatopleure intra-embryonnaire, elle est en continuitĂ© avec la somatopleure extraembryonnaire et elle va se retrouver sous l'ectoblaste - la lame infĂ©rieure qui est la splanchnopleure intra-embryonnaire, elle est en continuitĂ© avec la splanchnopleure extraembryonnaire et elle va se retrouver au dessus de l'entoblaste Jusque lĂ , tout est assez logique, le mĂ©soblaste est entre l'ectoblaste au-dessus, l'entoblaste au-dessous, la partie latĂ©rale se divise en 2 lames supĂ©rieure et infĂ©rieure, nikel https://www.noelshack.com/2019-44-6-1572708371-repliement-s.png  Puis ça se complique La cavitĂ© amniotique et les somites vont augmenter de taille Tes lames vont donc s'ouvrir, s'allonger et se replier de façon parallĂšle (on le voit bien dans la petite animation). Elles vont descendre : la somatopleure intra-embryonnaire avec son ectoblaste, la splanchnopleure avec son entoblaste En mĂȘme temps, le sac vitellin va rĂ©gresser Cela va permettre la fusion des lames droites et gauche : - les splanchnopleures droite et gauche intra-embryonnaire qui vont entourer l'entoblaste qui lui mĂȘme entoure le sac vitellin RĂ©vĂ©lation /!\ fusion incomplĂšte car il y a la vĂ©sicule vitelline - les somatopleure droite et gauche intraembryonnaire qui vont entourer la splanchnopleure intraembryonnaire - l'ectoblaste droite et gauche qui va entourer la somatopleure intraembryonnaire Et entre splanchnopleure et somatopleure intraembryonnaire, on a formĂ© le coelome INTRA embryonnaire (CIE) !! C'est magique !! En image ça donne ça : https://www.noelshack.com/2019-44-6-1572709359-repliement-s-bis.png  Et tout ce beau monde va donner : - splanchnopleure = feuillet viscĂ©ral des 3 sĂ©reuses de l'organisme, le feuillet le plus interne (les 3 P : pĂ©ritoine pour l'abdomen, pĂ©ricarde pour le cĆur, plĂšvre pour les poumons) - somatopleure = feuillet pariĂ©tal des 3 sĂ©reuses aussi - CIE = va bien rĂ©gresser car les organes vont s'y dĂ©velopper mais pas disparaitre ! Ce sera une cavitĂ© virtuelle qui va permettre le glissement des organes contre les feuillets  Voila j'espĂšre que c'est plus clair (et de pas t'avoir trop embrouillĂ©e avec toutes ses informations ahah) JâespĂšre ne pas avoir dis de bĂȘtises aussi (si un tuteur passe par la...) en tout cas, c'est ce que j'ai compris Quote
Ancien Responsable MatiÚre Téo Posted November 2, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 2, 2019 Salut @emmamrzs! Outre la trÚs belle explication de @Lu200 qui s'est donnée du mal, si c'est toujours flou je t'invite à venir en perm ce sera beaucoup plus simple pour nous de te faire visualiser ! Bonne soirée Quote
BelleEtBĂȘte Posted November 3, 2019 Author Posted November 3, 2019 Merci beaucoup @Lu200 ça parait super clair maintenant !! Quote
Recommended Posts