Jump to content

Repliement transversal


BelleEtBête
Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

Bonjour à tous😇

j'ai un petit problème pour visualiser le repliement transversal de l'embryon au cours de la 4ème semaine de développement parce que je n'arrive pas à comprendre où vont la somatopleure intra-embryonnaire et la splanchnopleure intra-embryonnaire après la division du mésoblaste latéral. Donc si quelqu'un a une schéma ou même des explications je suis preneuse 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !! 🤗

Cette partie du cours n'est pas facile facile, mais j'arrivais à visualiser grâce à ça :

http://www.indiana.edu/~anat550/genanim/latfold/latfold.swf

Révélation

J'espère que tu vas arriver à l'ouvrir 🤞

 

Après les schémas du cours sont plutôt pas mal, je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (dsl si c'est pas trop "conventionnel")

 

Pour le mésoblaste latéral, il va se diviser en 2 lames :

- la lame supérieure qui est la somatopleure intra-embryonnaire, elle est en continuité avec la somatopleure extraembryonnaire et elle va se retrouver sous l'ectoblaste

- la lame inférieure qui est la splanchnopleure intra-embryonnaire, elle est en continuité avec la splanchnopleure extraembryonnaire et elle va se retrouver au dessus de l'entoblaste

Jusque là, tout est assez logique, le mésoblaste est entre l'ectoblaste au-dessus, l'entoblaste au-dessous, la partie latérale se divise en 2 lames supérieure et inférieure, nikel

https://www.noelshack.com/2019-44-6-1572708371-repliement-s.png

 

Puis ça se complique

La cavité amniotique et les somites vont augmenter de taille

Tes lames vont donc s'ouvrir, s'allonger et se replier de façon parallèle (on le voit bien dans la petite animation).

Elles vont descendre : la somatopleure intra-embryonnaire avec son ectoblaste, la splanchnopleure avec son entoblaste

En même temps, le sac vitellin va régresser

Cela va permettre la fusion des lames droites et gauche :

- les splanchnopleures droite et gauche intra-embryonnaire qui vont entourer l'entoblaste qui lui même entoure le sac vitellin

Révélation

/!\ fusion incomplète car il y a la vésicule vitelline

- les somatopleure droite et gauche intraembryonnaire qui vont entourer la splanchnopleure intraembryonnaire

- l'ectoblaste droite et gauche qui va entourer la somatopleure intraembryonnaire

Et entre splanchnopleure et somatopleure intraembryonnaire, on a formé le coelome INTRA embryonnaire (CIE) !! C'est magique !!

En image ça donne ça :

https://www.noelshack.com/2019-44-6-1572709359-repliement-s-bis.png

 

Et tout ce beau monde va donner :

- splanchnopleure = feuillet viscéral des 3 séreuses de l'organisme, le feuillet le plus interne (les 3 P : péritoine pour l'abdomen, péricarde pour le cœur, plèvre pour les poumons)

- somatopleure = feuillet pariétal des 3 séreuses aussi

- CIE = va bien régresser car les organes vont s'y développer mais pas disparaitre ! Ce sera une cavité virtuelle qui va permettre le glissement des organes contre les feuillets

 

Voila j'espère que c'est plus clair (et de pas t'avoir trop embrouillée avec toutes ses informations ahah)

J’espère ne pas avoir dis de bêtises aussi (si un tuteur passe par la...) 😁 en tout cas, c'est ce que j'ai compris 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @emmamrzs! Outre la très belle explication de @Lu200 qui s'est donnée du mal, si c'est toujours flou je t'invite à venir en perm ce sera beaucoup plus simple pour nous de te faire visualiser !

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...