Jump to content

Épigénétique


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by mylene_crr,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour 😊

Premièrement, j'espère que le CCB s'est bien passé pour vous, et que vous l'ayez réussi ou non, dites vous que vous allez cartonner le jour du vrai concours !!

 

Deuxièmement, j'ai une toute petite question à pros de l'épigénétique 😅

Dans un QCM du TAT, je suis tombé sur un item qui me disait "Un caractère épigénétique est codé par la séquence primaire d'ADN" (l'item est faux mais honnêtement je n'ai pas su y répondre sur le coup)

 

C'est peut-être une question un peu bête, mais c'est quoi une séquence primaire d'ADN? 😨 ça sous-entend que l'on peut parler de séquences secondaires?

Puis, je crois que l'épigénétique n'est pas très claire pour moi : dans mon cours j'ai noté, en gros, qu'elle intervenait dans la régulation globale chez les eucaryotes (avec la lyonisation, empreinte parentale...etc) donc je ne comprends pas pourquoi on parle de "caractère" épigénétique. Est-ce que caractère épigénétique serait synonyme de caractère phénotypique?

Enfin je ne sais pas si c'est très clair, mais avant d'être tombée sur ce QCM, je ne voyais pas l'épigénétique comme quelque chose de codé par l'ADN mais plutôt comme une notion qui regroupe plusieurs petits phénomènes modifiant la structure de l'ADN pour ainsi réguler l'expression des gènes 😅

 

 

Voilà voilà, merci par avance !

(olalaa j'ai l'impression de toujours faire des longs paragraphes quand j'ai une toute petite question, désoléeeee)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

En effet cet item est faux ! Pour moi une séquence primaire d'ADN est tout simplement la séquence d'ADN soit l'enchaînement des nucléotides. Je ne saurai pas te dire si on peut aussi parler de séquences secondaires cependant... 

 

Concernant l'épigénétique : c'est l'étude de la variation globale de l'expression génique dû à la structure d'ADN (pas à sa séquence !).

Il y a 6 heures, HeavyDirtySoul a dit :

je ne voyais pas l'épigénétique comme quelque chose de codé par l'ADN mais plutôt comme une notion qui regroupe plusieurs petits phénomènes modifiant la structure de l'ADN pour ainsi réguler l'expression des gènes 

Tu l'as dit et tu as tout à fait raison ! Ce QCM ne doit pas te perturber, il ne fait que confirmer ce que tu as dit !

 

Les caractères épigénétiques sont des caractères qui apparaissent dû à une variation épigénétique, donc à une variation de l'environnement : la méthylation de l'ADN induit un caractère épigénétique par exemple. Il est important de savoir qu'ils sont transmissibles !

Le phénotype (donc l'ensemble des caractères phénotypiques d'un individu) dépend de l'expression des gènes  et de l'environnement ! Les caractère épigénétiques et génotypiques influencent les caractères phénotypiques. 

 

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! 

Bon courage ☺️

Edited by mylene_crr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...