Jump to content

QCM du TAT 3eme semaine


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 🧁

J'ai deux ou trois questions (ou peut-être un peu plus dsl 😅)

 

8A : "La plaque chordale correspond au toit du canal neurentérique" (Faux)

J'avais pas vraiment fais la différence entre canal neurentérique et canal chordal vu qu'ils apparaissent en même temps, quelqu'un peut m'expliquer ?

8C "Le plancher du canal chordal fusionne avec l’entoblaste, puis s’effondre, aboutissant au stade de plaque chordale. Ensuite, la plaque chordale se reforme par invagination, puis fusion des bords de la gouttière néoformée pour constituer un cordon cellulaire plein ; l’entoblaste se reforme aussi."

C'est long mais c'est compté vrai ! Pourtant j'aurai dit que le plancher fusionne avec l'hypoblaste qui n'est pas encore remplacé, et que cet effondrement mène à la formation de l'entoblaste et non à sa reforme ... Mon raisonnement tient-il la route ?

8D "Au cours de la formation du canal chordal, l’allantoïde se met en place dans le pédicule embryonnaire."

(on voit quel est le QCM qui m'a posée problème ahah)

Alors c'est faux mais je vois pas pourquoi ! Ils ne se forment pas en même temps à J16 ?

9B " Les cellules qui migrent  par le nœud de Hensen sont apolaire." (Faux)

Pourtant si elles ont réalisé leur transition épithélio-mésenchymateuse, elles ont perdu leur polarité...

18A " Le mésoblaste embryonnaire rejoint latéralement le mésoblaste extra-embryonnaire, la somatopleure et la splanchnopleure." (Vrai)

Ce n'est pas le mésenchyme extra-embryonnaire ?

 

Voila voila pardon pour le pavasse, j'attends vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi !!

 

Alors je vais essayer de répondre sans dire trop de bêtises :

 

8A : Le canal neurentérique c'est une communication transitoire entre cavité amniotique et et lécithocèle secondaire, suite à l'effondrement des cellules de l'hypoblaste après le contact avec le plancher de ton canal chordal. J'aurais donc tendance à dire que le canal neurentérique est une structure que tu retrouves en même temps que la plaque chordale (et non en même temps que le canal chordal...). Et du coup pour en revenir à cette fameuse fusion, étant donné que le plancher de ton canal chordal va fusionner et faire disparaître les cellules de l'hypoblaste sous-jacente, il ne restera plus que le toit du canal chordal, à l'origine de ta plaque chordale !

Révélation

1840314348_Capturedcran2019-11-0112_37_25.png.4e542c27378d23c799dd7390962b2ec0.png

 

8C Je suis d'accord avec toi, selon moi le plancher du canal chordal fusionne bien avec l'hypoblaste, l'entoblaste étant la conséquence de cette fusion

 

8D :  J'ai un doute, mais j'aurais raisonné comme ça : étant donné que l'allantoïde est un diverticule issu de l'entoblaste, il faudrait que celui-ci soit formé afin que l'allantoïde se mette en place. Au stade de canal chordal, l'entoblaste n'est pas encore formé, je ne pense pas que l'on puisse parler d'allantoïde 🙂 

 

9B : J'arrive pas trop à saisir l'item... je passe mon tour 😅

 

18A : Il me semble que mésoblaste extra-embryonnaire et mésenchyme extra-embryonnaire c'est la même chose, donc l'item est bien vrai 😉 

 

J'espère t'avoir aidée ! 🍺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci bcp pour ta réponse @Biere_Lambert !! Ça m'éclaircit pas mal de chose

 

Si j'ai bien compris, la plaque chordale, c'est ce qu'il reste du canal chordal (donc le toit) lorsqu'il y a la formation du canal neurentérique !

Ah oui je n'avais pas raisonné comme ça pour la 8D mais ça se tient ! L'allantoïde ne peut pas exister si l'entoblaste n'est pas formé

 

Je vais attendre qu'un tuteur réponde à mes autres questions avant de mettre le sujet en résolu 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lu200 a dit :

Si j'ai bien compris, la plaque chordale, c'est ce qu'il reste du canal chordal (donc le toit) lorsqu'il y a la formation du canal neurentérique !

C'est comme ça que je l'ai compris aussi en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Jeunes gens bonsoir 😁

 

Pour la 8A il y a un problème car moi je l'aurais mise vraie... Il y avait une correction fournie avec cet item faux ? Il vient d'où ?

Faites attention : le canal neurentérique est "inclus" dans le canal chordal. En fait au début la chorde va être un tube : le canal chordal puis lors de la fusion et de l'ouverture entre la CA et le lécithocèle II on appelle cela le cnal neurentérique, mais à la base c'était la même chose ! Canal chordal devient neurentérique si tu préfères.

8C errata à 1000%

8D excellente réponse de @Biere_Lambert

9B alors tu as totalement raison les cellules sont elles mêmes apolaires cependant certainement que le qcm voulait parler de l'entièreté du processus chordal qui lui est polarisé mais bon c'est très mal posé 

18A il y a de fortes chances que le rédacteur ait voulu dire mesenchyme oui, car je ne suis pas d'accord pour dire que mésoblaste EE = mesenchyme EE 

Voilà voilà, bonne soirée @Lu200

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Téo !

 

Merci pour toutes ces précisions ! Mais je souhaite quand même revenir sur l'item 18A (désolé j'insiste un peu 😅)

Avant de répondre, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ce schéma :

 

https://www.noelshack.com/2019-44-6-1572733481-12jours-2.png

 

C'est exactement le schéma du cours, sauf qu'ici, toutes les informations sont visibles (les légendes sont différentes sur le diapo). En lisant la phrase du bas (je sais je suis allé chercher loin), j'ai remarqué que la où M. Parini utilise "mésenchyme extra-embryonnaire", il est question de "mésoderme extra-embryonnaire", j'en suis donc venu à la conclusion que j'ai évoqué dans mon premier post 🙂 

 

Pour la 8A, je pensais que le canal neurentérique et la plaque chordale étaient 2 structures bien distinctes l'une de l'autre... donc si j'ai bien compris la plaque chordale est le toit du canal neurentérique, lui même issu du canal chordal c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Biere_Lambert ! 

Alors je vois bien que sur ce schéma ils utilisent les termes de façon indifférenciés, c'est d'ailleurs un très bon réflexe d'aller faire des recherches sur internet quand tu as des doutes. Cependant attention à ce que tu trouves sur internet. Je n'ai jamais entendu monsieur Parini employer ce mot et je ne pense pas que tu l'as entendu non plus. Ce qu'on vous apprend en paces n'est pas forcément toujours la vérité, elle peut être simplifiée ou autre donc ce qu'il faut apprendre c'est ce que dit le professeur et rien d'autre ! Donc quand tu te retrouves dans ce genre de situations, d'appellation ou autre, en plus de venir voir sur le forum comme tu as fait (et bien fait) je te conseille fortement d'aller demander au professeur directement. Autrement dit : tu as certainement raison sur ce que tu dis mais pour le concours de maraichers il n'y a pas besoin de savoir cela. Je suis curieux de la réponse qu'il va te donner si tu veux bien nous la partager.

 Pour la 8A, le canal neurentérique et la plaque chordale ne sont pas la même chose, ils sont différents effectivement ! L'un est le toit d'un "tuyaux" alors que l'autre est le tuyaux en entier.

Tu avais compris quoi avant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde !!

 

Il y a 15 heures, Téo a dit :

Il y avait une correction fournie avec cet item faux ? Il vient d'où ?

Correcion du QCM8 A du poly du TAT

638122330_QCM8.png.ad6029bb08511f8485ac138f661f47fa.png

Du coup on peut dire que la plaque chordale, c'est le toit du canal chordal et du canal neurentérique ?

 

Et à propos de la 18A, il me semble qu'une fois, le Pr Parini a utilisé mésoblaste à la place de mésenchyme pdt son cours. A la fin du cours, plein de doublants sont allés lui en faire la remarque et il s'est excusé en disant qu'il s'était trompé et que mésenchyme était bien différent de mésoblaste.

Après, au vu de ce mystérieux schéma, si tu poses la question @Biere_Lambert, je serai très intéressée par la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis de retour ! @Téo

Je comprends bien ce que tu me dis, mais si j'ai fais toutes ces recherches, c'est suite à un item du concours blanc de cette année, posé comme ceci : "Le mésoblaste intra-embryonnaire rejoint latéralement le mésoblaste extra-embryonnaire". Alors effectivement, M. Parini nous a longtemps évoqué le mésoblaste extra-embryonnaire en cours, avant de rappeler qu'il voulait parler du mésenchyme, mais il l'a quand même posé au concours blanc.... 

 

J'irais donc dans tout les cas poser la question au prochain cours, je vous tiens au courant de sa réponse !

 

Sinon pour revenir sur l'item 8A, je pensais que la plaque chordale et le canal neurentérique étaient 2 structures bien distinctes (bien que continues). J'imaginais d'un côté la plaque chordale comme étant le résidu du toit du canal chordal, et de l'autre le canal neurentérique comme une simple communication transitoire, la "2ème partie" résiduelle du canal chordal entre autres (je sais pas trop si c'est clair 😅)

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

Je viens faire le retour par rapport à la notion de mésoblaste extra-embryonnaire car j'ai posé la question à M. Parini ce matin !

Il m'a répondu qu'il considérait bien que mésoblaste extra-embryonnaire = mésenchyme extra-embryonnnaire !

 

EDIT : Quelqu'un a posé exactement la même question cette après-midi et il a répondu l'inverse.... je retente le coup au prochain cours du coup 😅

 

EDIT FINAL :  M. Parini a corrigé son erreur (il était apparemment énervé quand je lui ai posé la question) et du coup nous devons considérer que mésoblaste et mésenchyme sont bien 2 notions distinctes !

 

Bonne journée à vous 🍻

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...