Jump to content

intervalle de confiance tcl conditions


maestro
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir! 

Par rapport aux conditions d'applications du calcul d'un intervalle de confiance avec le TCL, je ne suis pas sur de comprendre

il faut d'abord calculer l'intervalle de confiance et puis APRÈS vérifier les conditions de validité? 

Je pose la question parce que ca me parait un peu bizarre de vérifier des conditions d'applications après avoir fait le theorème..

Merci d'avance 😉 

1572550726-intervalle-de-confiance-d-une

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! Alors avant d'appliquer le TCL il faut vérifier que ton échantillon est suffisamment grand donc quand n > 50 et que les conditions sont bien remplies ! 

Si tout est bon tu peux alors prendre beaucoup de plaisir à faire le TCL !! Et calculer des intervalles de confiance à foison ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @maestro ! Juste un petit ajout par rapport au message de @QdM ! Effectivement, dans le cadre d'un intervalle de confiance ou de pari, on vérifie d'abord les conditions d'applications du TCL. On peut ensuite effectuer le calcul de cette intervalle.

Puis pour l'intervalle de confiance ou de pari d'une proportion, on vérifie les conditions

  • np_{borneinf}\geq 5
  • np_{borne sup}\geq 5

Ça peut paraître bizarre de vérifier les conditions après, mais pourtant c'est bien comme ça qu'on fait (et c'est un piège tombé au concours blanc de l'an dernier !)

J'espère que c'est clair 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

Coucou @maestro ! Juste un petit ajout par rapport au message de @QdM ! Effectivement, dans le cadre d'un intervalle de confiance ou de pari, on vérifie d'abord les conditions d'applications du TCL. On peut ensuite effectuer le calcul de cette intervalle.

Puis pour l'intervalle de confiance ou de pari d'une proportion, on vérifie les conditions

  • np_{borneinf}\geq 5
  • np_{borne sup}\geq 5

Ça peut paraître bizarre de vérifier les conditions après, mais pourtant c'est bien comme ça qu'on fait (et c'est un piège tombé au concours blanc de l'an dernier !)

J'espère que c'est clair 😊

 

En effet, je crois que j'ai mal compris ta question @maestro oups... mais voilà t'as une belle réponse de pro des maths ! Merci @lénouillette ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...