maestro Posted October 31, 2019 Posted October 31, 2019 Bonsoir! Par rapport aux conditions d'applications du calcul d'un intervalle de confiance avec le TCL, je ne suis pas sur de comprendre il faut d'abord calculer l'intervalle de confiance et puis APRÈS vérifier les conditions de validité? Je pose la question parce que ca me parait un peu bizarre de vérifier des conditions d'applications après avoir fait le theorème.. Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 31, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 31, 2019 Salut ! Alors avant d'appliquer le TCL il faut vérifier que ton échantillon est suffisamment grand donc quand n > 50 et que les conditions sont bien remplies ! Si tout est bon tu peux alors prendre beaucoup de plaisir à faire le TCL !! Et calculer des intervalles de confiance à foison ! Quote
maestro Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 salut @QdM, ta réponse n’est pas celle que j’attendais mais merci! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted November 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2019 Coucou @maestro ! Juste un petit ajout par rapport au message de @QdM ! Effectivement, dans le cadre d'un intervalle de confiance ou de pari, on vérifie d'abord les conditions d'applications du TCL. On peut ensuite effectuer le calcul de cette intervalle. Puis pour l'intervalle de confiance ou de pari d'une proportion, on vérifie les conditions : Ça peut paraître bizarre de vérifier les conditions après, mais pourtant c'est bien comme ça qu'on fait (et c'est un piège tombé au concours blanc de l'an dernier !) J'espère que c'est clair Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 1, 2019 Ancien du Bureau Posted November 1, 2019 Il y a 1 heure, lénouillette a dit : Coucou @maestro ! Juste un petit ajout par rapport au message de @QdM ! Effectivement, dans le cadre d'un intervalle de confiance ou de pari, on vérifie d'abord les conditions d'applications du TCL. On peut ensuite effectuer le calcul de cette intervalle. Puis pour l'intervalle de confiance ou de pari d'une proportion, on vérifie les conditions : Ça peut paraître bizarre de vérifier les conditions après, mais pourtant c'est bien comme ça qu'on fait (et c'est un piège tombé au concours blanc de l'an dernier !) J'espère que c'est clair En effet, je crois que j'ai mal compris ta question @maestro oups... mais voilà t'as une belle réponse de pro des maths ! Merci @lénouillette ! Quote
maestro Posted November 1, 2019 Author Posted November 1, 2019 Yes c’est bien ce que j’avais cru comprendre ahah merci de ta confirmation @lénouillette et tqt @QdM Quote
Recommended Posts