Jump to content

Cistrons


Please
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjouuuuuur !!

Les notions de cistrons (que ce soit poly ou mono) ne sont pas très claires pour moi, je n'arrive pas bien à comprendre ce qui les différencie entre procaryotes et eucaryotes (je sais qu'ils sont poly chez les pro et mono chez les eu mais je ne comprends pas ce que cela implique...)

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ça m'aiderai beaucoup merciiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait un cistron c'est un gène avec sa partie codante et sa partie non codante !  Ce qui fait que

  • Chez les procaryotes on a des séquences polycistroniques c'est à dire que ton ARNm peut coder pour plusieurs protéines différentes (par exemple c'est le cas de la mitochondrie où tous les gènes sont transcrits en une seule fois sur le brin H et le brin L avant d'être clivés par fragments) 
  • Chez les eucaryotes on a des séquences monocistroniques c'est-à-dire que ton ARNm ne code qu'une protéine à la fois (par exemple c'est le cas de l'insuline) 

Dis moi si tu y vois plus clair 🌻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

En fait un cistron c'est un gène avec sa partie codante et sa partie non codante !  Ce qui fait que

  • Chez les procaryotes on a des séquences polycistroniques c'est à dire que ton ARNm peut coder pour plusieurs protéines différentes (par exemple c'est le cas de la mitochondrie où tous les gènes sont transcrits en une seule fois sur le brin H et le brin L avant d'être clivés par fragments) 
  • Chez les eucaryotes on a des séquences monocistroniques c'est-à-dire que ton ARNm ne code qu'une protéine à la fois (par exemple c'est le cas de l'insuline) 

Dis moi si tu y vois plus clair 🌻

Oui merci c'est super clair ! Mais du coup, a partir de quel stade (transcription, epissage...) peut introduire la notion de cistrons ?... 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

E fait il n'y a pas vraiment de stade puisqu'un cistron c'est un gène. 

En revanche tu parles de monocistronique et polycistroniques pour qualifier les ARNm. 

 

D'où le fait que

  • Gène = Cistron 
  • Le gène est transcrit : si il code pour plusieurs protéines = un ARNm polycystronique
  • Le gène est transcrit : si il code pour une seule protéine = ARNm monocistronique 

 

Dac ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

E fait il n'y a pas vraiment de stade puisqu'un cistron c'est un gène. 

En revanche tu parles de monocistronique et polycistroniques pour qualifier les ARNm. 

 

D'où le fait que

  • Gène = Cistron 
  • Le gène est transcrit : si il code pour plusieurs protéines = un ARNm polycystronique
  • Le gène est transcrit : si il code pour une seule protéine = ARNm monocistronique 

 

Dac ? 😉 

Dacodac, merci beaucoup pour tes réponses toujours géniales haha 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup pour clôturer le sujet

- Les citrons sont polycistroniques chez les procaryotes c'est à dire que ton ARNm code pour plusieurs protéines (par exemple l'opéron lactose est polycistronique)

- Les citrons sont monocistroniques chez les eucaryotes c'est à dire que ton ARNm ne code que pour une seule protéine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 01/11/2019 à 19:42, liza a dit :

Du coup pour clôturer le sujet

- Les citrons sont polycistroniques chez les procaryotes c'est à dire que ton ARNm code pour plusieurs protéines (par exemple l'opéron lactose est polycistronique)

- Les citrons sont monocistroniques chez les eucaryotes c'est à dire que ton ARNm ne code que pour une seule protéine 

Super merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Liliputienne salut! (j'arrive un peu tard) mais en reprenant le TD3, j'ai vu que l'item "l'opéron lactose est polycistronique car, après splicing et maturation du transcrit primaire, il est scindé en plusieurs mRNA matures différents qui codent chacun pour une protéine différente" était compté faux mais je ne vois pas pourquoi, c'est parce qu'ils disent "protéines différentes" alors qu'elles sont liées par leurs fonctions?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! L'item est faux car tu n'auras pas un scindage de ton transcrit primaire mais la production de plusieurs ARNm provenant de gènes différents qui se suivent. Est ce que c'est plus clair pour toi? 

Link to comment
Share on other sites

@liza ah beh oui! donc pour l'opéron lactose où on a les gènes lac i, z etc.. et ce sont bien des gènes distincts qui après transcription formeront des ARNm différents c'est ça? mais on dit qu'un ARN est polycistronique parce qu'il peut donner plusieurs protéines mais ce que je comprends pas c'est comment, en voyant seulement le gène on peut savoir que l'ARN qu'il formera une fois transcrit sera polycistronique? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Met i c'est ce qui code pour le répresseur (en noir) tu vois bien qu'il n'y a qu'une protéine synthétisée (le répresseur justement). Contrairement effectivement à ABCDE qui vont se suivre et faire de l'opéron un opéron polycistronnique puisqu'il va coder plusieurs protéines (dans le cas de l'opéron lactose la βgalactosidase et tout le tralala). 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...