Jump to content

Examens radiologiques en fonction des atomes


syncytio13
Go to solution Solved by Iniesta,

Recommended Posts

Salut !

Au CCB on nous a posé un QCM, il fallait dire si l'élément qu'on nous proposait pouvait convenir à tel ou tel examen (scintigraphie, TEP,...)

C'est des QCM de ce type:

1572535192-img-8430-3456.jpg

Mais dans le cours je trouve que c'est pas très clair, on ne nous dit jamais clairement que l'émission B- (ou une autre) peut convenir à tel ou tel examen ou alors que la scintigraphie peut être utilisée dans telle ou telle condition

Du coup je me demandais si quelqu'un à un petit récapitulatif ou quelque chose du genre parce que je suis totalement perdue  

Merciiii 😅

 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je pense que j’ai pas un recap complet mais j’ai déjà une petite liste: 


Radiologie = RX

TEP = B+

Scintigraphie = émetteur y 

Radiochir = X de haute nrj

Autoradiographie = B-

Radiotherapie = y, X et e-

 

je sais pas s’il y en a d’autre ou pas, attend peut-être que les RM complètent ou corrigent ma liste 

 

bonne journée 🤗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !

 

il y a une heure, Iniesta a dit :

TEP = B-

Je suis quasi-sûre que TEP = B+ (car émission de positons qui produisent le phénomène annihilation capté par tes récepteurs 😉)

 

Pour moi, un mémo qui a toujours marché :

  • RX -> émission depuis l’extérieur donc pour tout ce qui est technique de transmission (radio +++).
  • Gamma -> émission depuis l’intérieur (donc pour tout ce qui consiste ingestion d'un médoc radioactif comme la scintigraphie)

 

Et aussi : Oublie la luminescence Tcherenkov chez l'Homme, elle ne sert jamais (à part pour avoir une belle couleur bleue au fond de tes piscines radioactives 😍)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mazlo2 a dit :

Hellooo !

 

Je suis quasi-sûre que TEP = B+ (car émission de positons qui produisent le phénomène annihilation capté par tes récepteurs 😉)

 

Pour moi, un mémo qui a toujours marché :

  • RX -> émission depuis l’extérieur donc pour tout ce qui est technique de transmission (radio +++).
  • Gamma -> émission depuis l’intérieur (donc pour tout ce qui consiste ingestion d'un médoc radioactif comme la scintigraphie)

 

Et aussi : Oublie la luminescence Tcherenkov chez l'Homme, elle ne sert jamais (à part pour avoir une belle couleur bleue au fond de tes piscines radioactives 😍)

 

Oui t’as raison je me suis trompée, Tep est bien B+, Désolé 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/11/2019 à 04:08, Iniesta a dit :

Oui t’as raison je me suis trompée, Tep est bien B+, Désolé 😅

Tkt @Iniesta je me suis plantée aussi parce qu'on peut éventuellemen faire de la radiothérapie externe avec des photons gammas. -ce que tu disais pour la radiothérapie mais bon faut pas oublier qu'on l'utilise en interne et en externe...- Donc mon mémo est moyen ^^'

Le 02/11/2019 à 19:02, Nonooo a dit :

Bonsoir, juste, pour les e-, ça peut concerner les béta + ?

Salut Nonooo pour moi les béta + sont uniquement utilisés pour la tep mais pff à confirmer par un tuteur parce que tu me mets le doute ^^'

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2019 à 14:35, Mazlo2 a dit :

Salut Nonooo pour moi les béta + sont uniquement utilisés pour la tep mais pff à confirmer par un tuteur parce que tu me mets le doute ^^'


Alors en gros la bêta+ se traduit par l’émission d’un positon mais aussi d’un électron négatif. Cependant je ne sais pas si la bêta+ est utilisable dans un examen utilisant des électrons négatifs. Mais l’énergie cinétique des électrons négatifs émis étant relativement faible, j’en doute. Il faut donc effectivement retenir que la bêta+ est principalement utilisée pour la TEP !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lucious a dit :

bêta+ se traduit par l’émission d’un positon mais aussi d’un électron négatif.

salut

 

je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire car pour moi une bêta plus c'est un électron du cortège qui est gobé par le noyau, cet électron rencontre un proton, et donne un neutron

suite à cette transformation on a émission d'une positon et d'un neutrino, du coup d'où vient l'électron négatif émis lors de cette bêta+? 🐸

Edited by Kermit
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Kermit a dit :

salut

 

je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire car pour moi une bêta plus c'est un électron du cortège qui est gobé par le noyau, cet électron rencontre un proton, et donne un neutron

suite à cette transformation on a émission d'une positon et d'un neutrino, du coup d'où vient l'électron négatif émis lors de cette bêta+? 🐸


S’il y a un seuil de 1,022 MeV dans la bêta+ c’est justement pour ça.

Le noyau perd un 1er positon de 511 keV en même temps qu’un proton se transforme en un neutron. Mais du coup le noyau a une charge positive en moins, et donc un électron planétaire va se détacher de son orbitale et s’en aller, de 511 keV aussi = 1,022 MeV au total.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu!

 

Lors de la transformation B+, un proton se transforme en neutron. Cette transformation permet l'émission d'un électron positif : le positon. Suite à ça, on observe un électron en plus (à ce moment là l'atome est chargé négativement) qui va sortir du cortège. Du fait de ces deux mouvement, la différence entre les atomes père et fils est de 1,022 MeV. A un moment donné le positon va rencontrer un électron ce qui va produire l'émission de deux photons Y de 0,511 MeV chacun  ce qui correspond à l'énergie de deux électrons.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Kermit a dit :

non mais ça je l'ai compris je demande simplement s'il est correct de parler d'une "émission" d'un électron négatif 🐸


Je ne pense pas, parce que l’électron n’est pas « émis » en soit, mais va simplement se détacher du cortège et aller faire sa vie. Je ne sais même pas s’il est franchement détectable. Une question de point de vue ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...