Jump to content

La goutte


Simo97
Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Bonsoir au TAT et aux nombreux P1 qui bossent le dimanche soir !

J'aimerais quelques explication sur la goutte , le professeur en a parler pendant un petit moment mais j'avais trop de retard et je n'ai donc pas suivi. Je vous demande donc un peu de précision sur cette maladie car de plus j'ai trouvé quelques QCM posés sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors nous à Rangueil, il a développé, mais je pense pas qu'il y ait de grandes différences avec les détails de votre prof. :) 

 

Si on reprend de la base, vous avez sûrement du voir la biosynthèse de novo des nucléotides puriques. Eh bien cette biosynthèse elle va aboutir d'une part à la synthèse de PRPP, Phosphoribosyl Pyrophosphate, qui est inhibée par de l'AMP et du GMP, car sinon cela produit trop de purines. Or, si il y a un excès de bases puriques, il va y avoir un excès de catabolisme des purines, et ce même catabolisme va aboutir à de l'acide urique. Quand la PRPP est correctement inhibée, l'acide urique est produite normalement mais si il y a un défaut d'inhibition, il y aura trop d'acide urique ce qui va provoquer une hyperucémie, et c'est cette même hyperucémie qui provoquera la goutte.. 

Pour résumé les symptômes, la solubilité de l'acide urique de base est limitée, et quand il y en a beaucoup, cela va former une précipitation sous forme de cristaux qui vont induire une inflammation douloureuse des articulations. Ces cristaux peuvent aussi se former dans les voies urinaires pour aboutir à des calculs par exemple, et provoquer des crises de coliques néphrétiques quand ils migrent dans les uretères.

 

On peut traiter cette maladie en freinant la formation d'acide urique par de l'allopurinol, qui va inhiber la xanthine oxydase, c'est ce qui oxyde l'hypoxanthine en xanthine, puis qui oxyde à nouveau la xanthine mais en acide urique. ( c'est la descritption de la fin du catabolisme oxydatif des purines ce que je viens de dire ) 

 

J'espère t'avoir aidé, je sais pas si j'ai été claire...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,
Alors ce que Alexandra a déjà dit est tout à fait vrai; simplement notre professeur ne nous a pas donné autant de détails :P
Ce qu'il faut absolument savoir c'est que la goutte c'est causé d'une dégradation excessive des bases puriques (problèmes avec les enzymes contrôlant le processus, mais M. Langin n'y a pas beaucoup insisté) et par conséquence, comme l'acide urique est très peu hydrosoluble, il y a accumulation des cristaux d'acide urique dans les articulations (spécialement dans celles du gros orteil) ou créations de calculs dans les reins, et que ça fait vraiment mal.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...