Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted October 31, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 31, 2019 AprĂšs une petite anale du CCB M 2015 voici les questions qui me turlupinent (bon courage !)   RĂ©ponses : RĂ©vĂ©lation A  La B câest parce que câest symĂ©trique Ă lâorigine vu que sin est impaire ?  La C : en faisant la dĂ©rivĂ©e je lâai trouvĂ©e vrai⊠donc lĂ je sais pas trop  La D : comment on le retrouve ? Parce quâen faisant -1 < x < 1 Je trouve sin (-1) < sin (x) < sin (1) Qui donne cos (0) < cos sin (x) < cos (0) DâoĂč le rĂ©sultat 1 < cos sin (x) < 1  Mais ça me semble louche comme raisonnement ⊠ La E : Je la trouve vrai parce que : cos(0) = 1 Donc sin (1) = 0 ça devrait donner une asymptote nope ?   Comment on trouve la rĂ©ponse B ? Je ne comprends pas comment on peut enlever le x de lâexponentielle   La A est fausse mais pourquoi ?   La A est vraie parce quâil faut tenir compte des erreurs analytiques ? Donc on ne peut pas parler de « vraie » valeur ?    RĂ©ponses RĂ©vĂ©lation ADE Alors lĂ jâavais mis A C donc autant vous dire que jâai pas compris grand chose ⊠    RĂ©ponses RĂ©vĂ©lation ACE Pour la A : jâai complĂštement mĂ©langĂ© incompatibles/indĂ©pendant⊠du coup je ne sais plus comment calculer lequel et donc lĂ je me suis encore emmĂȘlĂ©e les pinceaux !  Pour la B : vu que des hommes peuvent avoir un AVC (1/3) câest pas incompatible ? (Câest pour savoir si on est obligĂ© de calculer dans ce cas lĂ )  Pour la C : Câest parce que 1/5 nâont pas de sĂ©quelles et 1/3 est un homme donc on a 1/5 x 1/3 qui nâa pas de sĂ©quelles ?  La D : Fausse parce que câest 2/3 x 4/5 qui ont des sĂ©quelles ?  La E : On a 1/3 qui fait un AVC mais 1/5 sans sĂ©quelles dâoĂč 1/3 x 1/5 ?  Merci (beaucoup) dâavance !  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution LĂ©nouillette Posted October 31, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 31, 2019 Bonjour @Liliputienne ! Je vais essayer de te rĂ©pondre au mieux, tu me dis si un truc n'est pas clair  et encore une fois, n'hĂ©site pas Ă regarder la correction faite dans la librairie de MaraĂźchers !  QCM 4 Item B : pour savoir si une fonction est paire/impaire/rien, tu remplaces  par , puis tu compares Ă Â Â : si , la fonction est paire et symĂ©trique par rapport Ă l'axe des ordonnĂ©es si , la fonction est impaire et symĂ©trique par rapport Ă l'origine du repĂšre (O) Sinon, elle n'a pas de propriĂ©tĂ©s de symĂ©trie Tu te retrouves donc avec . Cette fonction est donc paire et symĂ©trique par rapport Ă l'axe des ordonnĂ©es, et non des abscisses (tu pouvais d'ores et dĂ©jĂ mettre l'item faux rien qu'en lisant "axe des abscisses", ça n'existe pas la symĂ©trie par rapport Ă cet axe, sinon ça voudrait dire qu'un antĂ©cĂ©dent a deux images) Tu ne peux pas partir de "sinus est impair, donc la fonction est impaire", il faut toujours vĂ©rifier !  Item C : (je reprends la correction dĂ©taillĂ©e) , c'est un maximum de la fonction, avant et aprĂšs 0 :  reste positive  Item E : on me l'avait expliquĂ© dans ce sujet (Ă la fin) avec une mĂ©thode simple :  QCM 5 Item B : On reprend la dĂ©finition de deux fonctions Ă©quivalentes : en un point , deux fonctions  et sont Ă©quivalentes si Ici, on prend  et On remplace : .  QCM 11 Item A : une population est une infinitĂ©, donc les unitĂ©s statistiques sont en nombre infini et non fini.  QCM 14 Item A : comme toutes les mesures sont soumises Ă des erreurs, on n'obtient jamais la vraie valeur d'un patient.  QCM 16 Item A : en effet, c'est la population d'oĂč on a tirĂ© notre Ă©chantillon Item B : on cherche Ă Ă©tudier la proportion d'insuffisance respiratoire liĂ©e au travail, donc la population cible correspond Ă l'ensemble des travailleurs Items C et D : on passe d'un Ă©chantillon Ă une population, de l'expĂ©rimental au rĂ©el, c'est une dĂ©marche d'induction, donc estimation par un intervalle de confiance. Item E : en effet, comme on a mesurĂ© toutes les valeurs individuelles de nos 200 patients, qui constituent la population, on peut faire une estimation PONCTUELLE et non une estimation par intervalle.  QCM 20 Je vais noter F "ĂȘtre une femme", H "ĂȘtre un homme", et S "avoir des sĂ©quelles de l'AVC"  Item A : Deux Ă©vĂ©nements A et B sont : indĂ©pendants si  ou incompatibles si Ici, on a , donc les Ă©vĂ©nements F et S sont indĂ©pendants, donc la prĂ©sence de sĂ©quelles de l'AVC est indĂ©pendante du sexe fĂ©minin (et comme on considĂšre pas les non-binaires, du sexe masculin aussi, donc du sexe tout court)  Item B : Citation vu que des hommes peuvent avoir un AVC (1/3) câest pas incompatible ? Oui c'est ça !  Item C : On a vu dans l'item A que la prĂ©sence de sĂ©quelles d'un AVC Ă©tait indĂ©pendante du sexe. Donc  Item D : Comme F et S sont indĂ©pendants,  Item E : Citation On a 1/3 qui fait un AVC mais 1/5 sans sĂ©quelles dâoĂč 1/3 x 1/5 ? C'est ça !  J'ai essayĂ© de rĂ©pondre au mieux, n'hĂ©site pas Ă me relancer si quelque chose n'est pas clair pour toi  Bonne fin de journĂ©e ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted October 31, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 31, 2019 Bon dĂ©jĂ faut que je le dise : tu es un RM de qualitĂ© supĂ©rieure   Maintenant (parce que sinon c'est pas drĂŽle de tout comprendre du premier coup) Il y a 3 heures, lĂ©nouillette a dit : Item C : (je reprends la correction dĂ©taillĂ©e) , c'est un maximum de la fonction, avant et aprĂšs 0 :  reste positive  Comment tu sais que c'est le maximum de la fonction ? (Je patauge un peu avec les cos et les sin dĂ©solĂ©e)  Il y a 3 heures, lĂ©nouillette a dit : d'induction, donc estimation par un intervalle de confiance. Tu viens de mettre fin Ă bientĂŽt 1 an et demie de confusion avec cette phrase (d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnĂ©motechniques en voici un)  Il y a 3 heures, lĂ©nouillette a dit : Item E : en effet, comme on a mesurĂ© toutes les valeurs individuelles de nos 200 patients, qui constituent la population, on peut faire une estimation PONCTUELLE et non une estimation par intervalle. En fait ça veut dire que si on prend l'Ă©chantillon est qu'on fait une Ă©tude uniquement sur lui on considĂšre que c'est une estimation ponctuelle de la vrai valeur du dit Ă©chantillon Mais si on fait un Ă©tude sur la population la c'est forcĂ©ment une estimation par intervalle parce qu'on ne peut pas connaĂźtre la vraie valeur ?  Il y a 3 heures, lĂ©nouillette a dit : J'ai essayĂ© de rĂ©pondre au mieux, n'hĂ©site pas Ă me relancer si quelque chose n'est pas clair pour toi  Bonne fin de journĂ©e ! C'est une rĂ©ponse du tonnerre ! J'aurais pas pu rĂȘver mieux merci x1000 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre LĂ©nouillette Posted October 31, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 31, 2019 il y a 12 minutes, Liliputienne a dit : Bon dĂ©jĂ faut que je le dise : tu es un RM de qualitĂ© supĂ©rieure  Merci beaucoup c'est trop gentil  (*une RM)  il y a 13 minutes, Liliputienne a dit : Comment tu sais que c'est le maximum de la fonction ? (Je patauge un peu avec les cos et les sin dĂ©solĂ©e) Parce que la fonction est une fonction sinus, donc minimum = - 1 et maximum = 1.  Je te renvoie Ă la reprĂ©sentation graphique des fonctions cosinus et sinus pour moins de patauger avec les fonctions trigonomĂ©triques ! Normalement, si tu les maĂźtrises bien et que tu les comprends, ça devrait beaucoup t'aider   il y a 15 minutes, Liliputienne a dit : (d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnĂ©motechniques en voici un) Je le lui avais dĂ©jĂ donnĂ© hehe  il y a 16 minutes, Liliputienne a dit : En fait ça veut dire que si on prend l'Ă©chantillon est qu'on fait une Ă©tude uniquement sur lui on considĂšre que c'est une estimation ponctuelle de la vrai valeur du dit Ă©chantillon Mais si on fait un Ă©tude sur la population la c'est forcĂ©ment une estimation par intervalle parce qu'on ne peut pas connaĂźtre la vraie valeur ? Yeppp t'as tout compris !  VoilĂ , j'espĂšre que tout est bien clair dans ta tĂȘte cette fois  courage pour les rĂ©visions, tu dĂ©chires Et avec grand plaisir pour la rĂ©ponse  les compliments reçus me vont droit au cĆur ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted October 31, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 31, 2019 il y a 15 minutes, lĂ©nouillette a dit : Je te renvoie Ă la reprĂ©sentation graphique des fonctions cosinus et sinus pour moins de patauger avec les fonctions trigonomĂ©triques ! Normalement, si tu les maĂźtrises bien et que tu les comprends, ça devrait beaucoup t'aider Je pense qu'il va falloir faire une session intensive de trigonomĂ©trie mais ça devrait le faire (et si c'est pas le cas tu me reverras de toute façon )  il y a 16 minutes, lĂ©nouillette a dit : VoilĂ , j'espĂšre que tout est bien clair dans ta tĂȘte cette fois  courage pour les rĂ©visions, tu dĂ©chires Ouiii maintenant c'est tout bon !  RĂ©vĂ©lation Et merci c'est trop gentil RĂ©vĂ©lation    Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lénouillette Posted October 31, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted October 31, 2019 Avec plaisir  Quote
SJr Posted November 1, 2019 Posted November 1, 2019 (edited) Il y a 6 heures, Liliputienne a dit : viens de mettre fin à bientÎt 1 an et demie de confusion avec cette phrase (d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnémotechniques en voici un) Tiens donc me voilà mentionné. Merci Emma sur cette annale si mes souvenirs sont bons fait surtout pas attention a la correction détaillée si elle a pas été refaite car la personne qui l'a fait confond sin(sin(x)) est différente de sin^2 Pour tout ce qui est intervalle de confiance ou de pari Si on part de l'échantillon on parie sur la valeur théorique vraie, alors que si on connaßt la valeur théorique vraie pour des raisons littéraires par ex, on va plutÎt avoir confiance de dire que sur un échantillon c'est valable... Plausible a 95%.. par ex.. Perso je le retiens comme ça et pour l'induction c'est parce que l'induction c'est les maths pures l'abstraction c'est axiomatique Alors que le réel c'est empirique, expérience, on déduit de la théorie le réel alors qu'on induit de l'expérience la théorie Petite digression de shs oklm entre deux annales de maths on reverra ça avec Karl Popper et l'épistémologie j'espÚre !!    Edited November 1, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lénouillette Posted November 1, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 1, 2019 Il y a 10 heures, SJr a dit : si mes souvenirs sont bons Pas dans la librairie des Maraßchers Quote
Recommended Posts