Jump to content

CCB M 2015


Liliputienne
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Après une petite anale du CCB M 2015 voici les questions qui me turlupinent (bon courage !) 

 

1572528813-capture-d-ecran-2019-10-31-a-14-04-04.png

 

Réponses :

Révélation

A

 

La B c’est parce que c’est symétrique à l’origine vu que sin est impaire ?

 

La C : en faisant la dérivée je l’ai trouvée vrai… donc là je sais pas trop

 

La D : comment on le retrouve ?

Parce qu’en faisant -1 < x < 1

Je trouve sin (-1) < sin (x) < sin (1)

Qui donne cos (0) < cos sin (x) < cos (0)

D’où le résultat 1 < cos sin (x) < 1

 

Mais ça me semble louche comme raisonnement …

 

La E : Je la trouve vrai parce que : cos(0) = 1

Donc sin (1) = 0 ça devrait donner une asymptote nope ?

 

 

1572528844-capture-d-ecran-2019-10-31-a-14-33-54.png

Comment on trouve la réponse B ? Je ne comprends pas comment on peut enlever le x de l’exponentielle

 

 

1572528962-capture-d-ecran-2019-10-31-a-14-35-56.png

La A est fausse mais pourquoi ?

 

 

1572528904-capture-d-ecran-2019-10-31-a-14-34-56.png

La A est vraie parce qu’il faut tenir compte des erreurs analytiques ? Donc on ne peut pas parler de « vraie » valeur ?

 

 

1572528993-capture-d-ecran-2019-10-31-a-

 

Réponses

Révélation

ADE

Alors là j’avais mis A C donc autant vous dire que j’ai pas compris grand chose …

 

 

 

1572528996-capture-d-ecran-2019-10-31-a-

 

Réponses

Révélation

ACE

Pour la A : j’ai complètement mélangé incompatibles/indépendant… du coup je ne sais plus comment calculer lequel et donc là je me suis encore emmêlée les pinceaux !

 

Pour la B : vu que des hommes peuvent avoir un AVC (1/3) c’est pas incompatible ? (C’est pour savoir si on est obligé de calculer dans ce cas là)

 

Pour la C : C’est parce que 1/5 n’ont pas de séquelles et 1/3 est un homme donc on a 1/5 x 1/3 qui n’a pas de séquelles ?

 

La D : Fausse parce que c’est 2/3 x 4/5 qui ont des séquelles ?

 

La E : On a 1/3 qui fait un AVC mais 1/5 sans séquelles d’où 1/3 x 1/5 ?

 

Merci (beaucoup) d’avance ! 🌻

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Liliputienne ! Je vais essayer de te répondre au mieux, tu me dis si un truc n'est pas clair 😉 et encore une fois, n'hésite pas à regarder la correction faite dans la librairie de Maraîchers !

 

QCM 4

Item B : pour savoir si une fonction est paire/impaire/rien, tu remplaces x par -x, puis tu compares à f(x) :

  • si f(-x)=f(x), la fonction est paire et symétrique par rapport à l'axe des ordonnées
  • si f(-x)=-f(x), la fonction est impaire et symétrique par rapport à l'origine du repère (O)
  • Sinon, elle n'a pas de propriétés de symétrie

Tu te retrouves donc avec f(-x)=cos(sin(-x))=cos(-sin(x))=cos(sin(x))=f(x). Cette fonction est donc paire et symétrique par rapport à l'axe des ordonnées, et non des abscisses (tu pouvais d'ores et déjà mettre l'item faux rien qu'en lisant "axe des abscisses", ça n'existe pas la symétrie par rapport à cet axe, sinon ça voudrait dire qu'un antécédent a deux images)

Tu ne peux pas partir de "sinus est impair, donc la fonction est impaire", il faut toujours vérifier !

 

Item C : (je reprends la correction détaillée) g(0)=sin(cos(0))=sin(1)=1, c'est un maximum de la fonction, avant et après 0 : g(x) reste positive

 

Item E : on me l'avait expliqué dans ce sujet (à la fin) avec une méthode simple :

 

QCM 5

Item B : On reprend la définition de deux fonctions équivalentes : en un point x, deux fonctions f(x) et g(x) sont équivalentes si \frac{f(x)}{g(x)}=1

Ici, on prend f(x)=e^x et g(x)=e^1.x

On remplace \frac{f(1)}{g(1)}=\frac{e^1}{e^1.x}=\frac{e}{e.1}=\frac{e}{e}=1.

 

QCM 11

Item A : une population est une infinité, donc les unités statistiques sont en nombre infini et non fini.

 

QCM 14

Item A : comme toutes les mesures sont soumises à des erreurs, on n'obtient jamais la vraie valeur d'un patient.

 

QCM 16

Item A : en effet, c'est la population d'où on a tiré notre échantillon

Item B : on cherche à étudier la proportion d'insuffisance respiratoire liée au travail, donc la population cible correspond à l'ensemble des travailleurs

Items C et D : on passe d'un échantillon à une population, de l'expérimental au réel, c'est une démarche d'induction, donc estimation par un intervalle de confiance.

Item E : en effet, comme on a mesuré toutes les valeurs individuelles de nos 200 patients, qui constituent la population, on peut faire une estimation PONCTUELLE et non une estimation par intervalle.

 

QCM 20

Je vais noter F "être une femme", H "être un homme", et S "avoir des séquelles de l'AVC"

 

Item A :

Deux événements A et B sont :

  • indépendants si P(A\cap B)=P(A).P(B) ou P(A| B)=P(A)
  • incompatibles si P(A\cap B)=0

Ici, on a P(F| S)=P(F), donc les événements F et S sont indépendants, donc la présence de séquelles de l'AVC est indépendante du sexe féminin (et comme on considère pas les non-binaires, du sexe masculin aussi, donc du sexe tout court)

 

Item B :

Citation

vu que des hommes peuvent avoir un AVC (1/3) c’est pas incompatible ?

Oui c'est ça !

 

Item C :

On a vu dans l'item A que la présence de séquelles d'un AVC était indépendante du sexe.

Donc P(S|H)=P(S)=\frac{4}{5}

 

Item D :

Comme F et S sont indépendants, P(F\cap S)=P(F).P(S)=\frac{2}{3}.\frac{4}{5}

 

Item E :

Citation

On a 1/3 qui fait un AVC mais 1/5 sans séquelles d’où 1/3 x 1/5 ?

C'est ça !

 

J'ai essayé de répondre au mieux, n'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est pas clair pour toi 🌻 Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon déjà faut que je le dise : tu es un RM de qualité supérieure 😍 

 

Maintenant (parce que sinon c'est pas drôle de tout comprendre du premier coup) 

Il y a 3 heures, lénouillette a dit :

Item C : (je reprends la correction détaillée) g(0)=sin(cos(0))=sin(1)=1, c'est un maximum de la fonction, avant et après 0 : g(x) reste positive

 

Comment tu sais que c'est le maximum de la fonction ? (Je patauge un peu avec les cos et les sin désolée)

 

Il y a 3 heures, lénouillette a dit :

d'induction, donc estimation par un intervalle de confiance.

Tu viens de mettre fin à bientôt 1 an et demie de confusion avec cette phrase (d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnémotechniques en voici un) 

 

Il y a 3 heures, lénouillette a dit :

Item E : en effet, comme on a mesuré toutes les valeurs individuelles de nos 200 patients, qui constituent la population, on peut faire une estimation PONCTUELLE et non une estimation par intervalle.

En fait ça veut dire que si on prend l'échantillon est qu'on fait une étude uniquement sur lui on considère que c'est une estimation ponctuelle de la vrai valeur du dit échantillon

Mais si on fait un étude sur la population la c'est forcément une estimation par intervalle parce qu'on ne peut pas connaître la vraie valeur ? 

 

Il y a 3 heures, lénouillette a dit :

J'ai essayé de répondre au mieux, n'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est pas clair pour toi 🌻 Bonne fin de journée !

C'est une réponse du tonnerre ! J'aurais pas pu rêver mieux merci x1000 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Liliputienne a dit :

Bon déjà faut que je le dise : tu es un RM de qualité supérieure 😍 

Merci beaucoup c'est trop gentil 😍 (*une RM)

 

il y a 13 minutes, Liliputienne a dit :

Comment tu sais que c'est le maximum de la fonction ? (Je patauge un peu avec les cos et les sin désolée)

Parce que la fonction est une fonction sinus, donc minimum = - 1 et maximum = 1.

 

Je te renvoie à la représentation graphique des fonctions cosinus et sinus pour moins de patauger avec les fonctions trigonométriques ! Normalement, si tu les maîtrises bien et que tu les comprends, ça devrait beaucoup t'aider 😊

1572544158-maths-t-s-fonctions-sinus-cos

 

1572544432-cercletrigonometrique.jpg

 

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

(d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnémotechniques en voici un) 

Je le lui avais déjà donné hehe

 

il y a 16 minutes, Liliputienne a dit :

En fait ça veut dire que si on prend l'échantillon est qu'on fait une étude uniquement sur lui on considère que c'est une estimation ponctuelle de la vrai valeur du dit échantillon

Mais si on fait un étude sur la population la c'est forcément une estimation par intervalle parce qu'on ne peut pas connaître la vraie valeur ? 

Yeppp t'as tout compris !

 

Voilà, j'espère que tout est bien clair dans ta tête cette fois 🙂 courage pour les révisions, tu déchires 💪:licornedab:

Et avec grand plaisir pour la réponse ☺️ les compliments reçus me vont droit au cœur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, lénouillette a dit :

Je te renvoie à la représentation graphique des fonctions cosinus et sinus pour moins de patauger avec les fonctions trigonométriques ! Normalement, si tu les maîtrises bien et que tu les comprends, ça devrait beaucoup t'aider 😊

Je pense qu'il va falloir faire une session intensive de trigonométrie mais ça devrait le faire (et si c'est pas le cas tu me reverras de toute façon 🤭

 

il y a 16 minutes, lénouillette a dit :

Voilà, j'espère que tout est bien clair dans ta tête cette fois 🙂 courage pour les révisions, tu déchires 💪:licornedab:

Ouiii maintenant c'est tout bon !

 

Révélation

Et merci c'est trop gentil 

Révélation

my little pony hug GIF

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Liliputienne a dit :

viens de mettre fin à bientôt 1 an et demie de confusion avec cette phrase (d'ailleurs @SJr toi qui en cherche des moyens mnémotechniques en voici un) 

Tiens donc me voilà mentionné.

Merci Emma 🙂

sur cette annale si mes souvenirs sont bons fait surtout pas attention a la correction détaillée si elle a pas été refaite car la personne qui l'a fait confond 

sin(sin(x)) est différente de sin^2 😉

Pour tout ce qui est intervalle de confiance ou de pari 

Si on part de l'échantillon on parie sur la valeur théorique vraie, alors que si on connaît la valeur théorique vraie pour des raisons littéraires par ex, on va plutôt avoir confiance de dire que sur un échantillon c'est valable... Plausible a 95%.. par ex..

Perso je le retiens comme ça et pour l'induction c'est parce que l'induction c'est les maths pures l'abstraction c'est axiomatique 

Alors que le réel c'est empirique, expérience, on déduit de la théorie le réel alors qu'on induit de l'expérience la théorie 😉

Petite digression de shs oklm entre deux annales de maths 😍 on reverra ça avec Karl Popper et l'épistémologie j'espère !!  

 

✌️🙂

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...