Jump to content

Questions histo et embryo


cacahuete
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai deux questions à vous poser:

  • en embryo : est-ce que les aponévroses dérivent, comme les muscles squelettiques, du myotome ?
  • en histo : j'ai noté dans la classification des épithéliums que le feuillet pariétal de la capsule de Bowman est simple squameux. Est-ce que c'est pareil pour le feuillet viscéral ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Une partie de ta question relève de l’embryo alors je m’en occupe (saches d’ailleurs qu’il y a une partie dédiée pour tes prochaines questions 😃)

Clairement je ne l’ai pas noté dans mon cours l’origine des aponévroses, je pense qu’il ne l’a pas dit, d’ailleurs ce n’est pas marqué dans ses diapos non plus 

Mais après des recherches internet j’ai trouvé que cela vient du mésoderme (=mésoblaste). Ils ne précisaient pas de quelle partie mais à mon avis c’est le para axial via le dermo myotome qui donne ce genre de structures 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @cacahuete,

 

Concernant ta question sur l'histologie, sache qu'ici ce que tu dois retenir  pour le concours concernant la capsule de Bowman c'est que l'on retrouve un épithélium simple squameux au niveau du feuillet pariétal de la capsule de Bowman.

 

Pour ce qui est du feuillet viscéral, c'est du hors programme mais je vais quand même te donner une brève réponse : Le feuillet viscéral est constitué de podocytes, ce sont des cellules épithéliales particulières qui émettent de nombreux prolongements cytoplasmiques qui s'entrelacent autour des capillaires sanguins des glomérules du rein.

 

Mais je le répète, retient ici juste que le feuillet pariétal de la capsule de Bowman est faite d'un épithélium simple squameux. Le feuillet viscéral n'est pas abordé par Mr Saint-Marie.

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...