Jump to content

Embryo Généralités battements du coeur / Thalidomide


SJr
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bjr à toustes, petit doute sur la date du battements du coeur, cette année aussi je crois que c'est la 4ème et la 5ème semaine de dév ? d'où que les battements cardiaque c'est phase embryonnaire et pas fœtale ?

 

moi j'ai noté 4ème 5ème semaine mais j'ai trouvé d'autres sources dans le TAT du coup je me dis peut être j'ai mal noté ?

pour moi c'est juste après la gastrulation et c'est pendant la dernière phase embryonnaire où on obéit plus à la loi du tout tout rien (attention au thalidomide j'ai marqué aussi)

 

 

 

 

du coup autre question, je voulais savoir aussi par rapport au thalidomide il est contre indiqué à quelle période de la VIU ? (vie intra utérine ?) parce que je crois que j'ai noté thalidomide pour me dire d'aller regarde en BDD ce médicament qui dans mes souvenirs provoquaient des malformations, UE6 on en parle aussi je crois mais pas sur mais bon ça osef, par contre en Pr Trémolières je crois qu'elle en parle mais j'ai oublié si le pr courtade en a parlé ou pas.

Et du coup je sais plus quand est ce qu'il faut surtout pas que la femme enceinte en prenne !

 

merci :rangs:

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour ta première question j'ai répondu sur l'autre post ! 

 

il y a 10 minutes, SJr a dit :

du coup autre question, je voulais savoir aussi par rapport au thalidomide il est contre indiqué à quelle période de la VIU ? (vie intra utérine ?) parce que je crois que j'ai noté thalidomide pour me dire d'aller regarde en BDD ce médicament qui dans mes souvenirs provoquaient des malformations, UE6 on en parle aussi je crois mais pas sur mais bon ça osef, par contre en Pr Trémolières je crois qu'elle en parle mais j'ai oublié si le pr courtade en a parlé ou pas.

 

Une femme enceinte n'est pas supposée prendre des médicaments ; ceux ci pouvant traverser la barrière feoto-placentaire. Alors à la question "quelle période de la VIU" je serai tenté de te répondre : durant toute la grossesse. Les interactions médicamenteuses pouvant être néfastes autant lors de la phase embryonnaire que foetale.

 

Maintenant la question du thalidomide sera revue +++ en BDD.

 

En embryologie il faut juste savoir qu'avant la 3° semaine c'est la loi du tout ou rien et qu'entre la 4° et 8° semaine l'organisme embryonnaire présente une grande sensibilité aux facteurs externes (type médicaments comme le thalidomide).

Après ne te prends pas trop le chou avec ça, en embryo elle ne cherche pas (trop) la petite bête 😊

Link to comment
Share on other sites

superbe, merci Lilli ! 🙂 oui je voulais faire le lien si c'était possible entre le thalidomide et la 4ème semaine de dév car j'ai oublié justement le cours où on évoque le Thalidomide en BDD 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je vais te faire un mini rappel (du moins essayer) des grandes lignes du thalidomide en BDD

 

Entre la 4° - 8° semaine on a la mise en place des membres (avec donc en parallèle tu l'as compris les premiers battements cardiaques autour de la 5° semaine). Cette période est aussi celle de la grande sensibilité aux facteurs externes (comme vu en embryologie). 

 

Ainsi se déroule la morphogenèse des membres avec la mise en place des bourgeons puis le développement (on passe de bourgeons à plaque puis coussinets.. jusqu'au bras), et si la mère prend du thalidomide pendant cette période alors il y a aura une altération du développement des membres ! D'où le fait qu'il y ait des phocomélies (juste une ébauche de membre) ou des amélies (aucun développement des membres ce sont les "enfants phoques"). 

 

En espérant que c'est plus clair pour toi 🤗

 

Révélation
il y a 9 minutes, SJr a dit :

superbe, merci Lilli ! 🙂 

Et sinon tu peux aussi m'appeler Emma 😉 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Salut ! alors j'arrive des semaines après mais tant pis 😂

ma question est par rapport à l'apparition des battements cardiaques : si j'ai bien compris ce que tu as dis @Liliputienneça veut dire que l'item sera juste tant que dans l'item y a marqué 5e semaine (genre 4-5e semaine ou 5-6e semaine) ? 

voilà c'est tout, merci pour la réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Le_caillou_vert ! 

 

Je pense que tu auras plus de visibilité si tu poses ta question directement dans la section "cours PASS" puis "UE2 - Embryologie" car je ne suis pas certaine que bcp de gens regardent encore les archives. 😅

 

Révélation

Re-salut @Psykokwak et @Caillourocheux décidément 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Les battements cardiaques apparaissent bien entre la 4 et la 5ème semaine

Si la prof vous interroge dessus, elle le fera avec la date qu'elle a indiqué dans le cours, donc elle dira "entre la 4ème et la 5ème semaine" !

Après si jamais elle disait "5ème semaine" ça serait juste aussi mais elle le dira pas normalement

 

Révélation

Merci @Flèche de m'avoir identifiée sinon j'aurais jamais vu 😭 tu fais que ça ptdrrrr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
il y a 19 minutes, Psykokwak a dit :

Merci @Flèche de m'avoir identifiée sinon j'aurais jamais vu 😭 tu fais que ça ptdrrrr

il y a 16 minutes, Caillourocheux a dit :

heureusement que t'es là😂

Je sais je suis trop indispensable sur ce forum 🥰😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...