Jump to content

Orientation d'un ADNc dans un plasmide


Cl02
Go to solution Solved by Violette1,

Recommended Posts

Coucou 🙂

Alors je n'ai pas d'exemple de QCM lĂ  mais je sais que je bloque toujours sur les questions sur lesquelles on a un ADNc qui possĂšde 2 sites de restrictions pour des enzymes Ă  ces extrĂ©mitĂ©s et qu'on veut l'insĂ©rer dans un plasmide qui possĂšde un MCS avec des sites pour ces mĂȘmes enzymes et d'autres et je ne sais jamais quoi rĂ©pondre quand on me demande s'il sera orienté dans le bon sens ou pas ... 

 

Ce serait cool si quelqu'un pourrait m'expliquer ce petit truc, mercciii 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Tout d'abord il faut que tu repÚres quels sites de restriction ont des extrémités compatibles.

 

Un brin pourra s'orienter au hasard dans 2 directions dans le plasmide. 

Si toutes les extrémités ne sont pas compatibles entre le plasmide et le brin, d'un sens ou de l'autre, alors il n'y a pas d'insertion du brin ds le plasmide.

Si les extrémités sont compatibles entre le plasmide et le brin, d'un sens ou de l'autre, alors le brin à 50% de chances de s'insérer dans le bon sens (vu qu'il s'insÚre au hasard donc 1 chance sur 2).

Enfin, si d'un cotĂ© c'est compatible et de l'autre non, il faut regarder si le brin est bien orientĂ© de la mĂȘme façon que le plasmide :

- si oui, le plasmide est orienté dans le bon sens 

- si non, il est orienté dans le mauvais sens

 

J'espÚre que c'est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de demander : si jamais les sites des restrictions entre lesquels on insÚre le plasmide génÚrent des extrémités cohésives , il n'y a plus de question de compatibilité non ? Comme dans le QCM 12 du concours 2019 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il y a deux possibilités : 

- extrĂ©mitĂ©s cohĂ©sives qui sont les mĂȘmes entre le plasmide et le brin (des 2 cotĂ©s du plasmide et du brin), car les sites de restriction sont les mĂȘmes, dans ce cas le brin peut s’insĂ©rer dans les deux sens dans le plasmide 

- extrĂ©mitĂ©s cohĂ©sives qui ne sont pas les mĂȘmes de chaque cĂŽtĂ© du plasmide et du brin mais qui sont les mĂȘmes entre un cĂŽtĂ© du plasmide et un cĂŽtĂ© du brin et idem de l’autre cĂŽtĂ© : il faut alors regarder si le brin est orientĂ© dans le bon sens ou non lorsqu’il s’insĂšre, mais il n’a plus qu’une seule possibilitĂ© d’insertion 

 

je ne suis pas sure d’avoir trùs bien compris la question, dis moi si qqchose n’est pas clair @Liloo

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Violette1 a dit :

Salut ! 

 

Tout d'abord il faut que tu repÚres quels sites de restriction ont des extrémités compatibles.

 

Un brin pourra s'orienter au hasard dans 2 directions dans le plasmide. 

Si toutes les extrémités ne sont pas compatibles entre le plasmide et le brin, d'un sens ou de l'autre, alors il n'y a pas d'insertion du brin ds le plasmide.

Si les extrémités sont compatibles entre le plasmide et le brin, d'un sens ou de l'autre, alors le brin à 50% de chances de s'insérer dans le bon sens (vu qu'il s'insÚre au hasard donc 1 chance sur 2).

Enfin, si d'un cotĂ© c'est compatible et de l'autre non, il faut regarder si le brin est bien orientĂ© de la mĂȘme façon que le plasmide :

- si oui, le plasmide est orienté dans le bon sens 

- si non, il est orienté dans le mauvais sens

 

J'espÚre que c'est plus clair ! 

Oui merci beaucoup ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Liloo pour l'item A : on voit que SmaI et PmeI génÚrent des bouts francs ou non cohésifs. Dans ce cas, pas besoin que les sites de restrictions génÚrent des extrémités cohésives pour que le brin s'insÚre dans le plasmide 

Pour l'item B : les sites de restriction PuvI et SgfI génÚrent des extrémités cohésives qui sont compatibles. Idem, le brin pourra donc s'insérer dans le plasmide.

 

As-tu bien compris la différence entre extrémités cohésives et non cohésives?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2019 à 08:09, Violette1 a dit :

@Liloo pour l'item A : on voit que SmaI et PmeI génÚrent des bouts francs ou non cohésifs. Dans ce cas, pas besoin que les sites de restrictions génÚrent des extrémités cohésives pour que le brin s'insÚre dans le plasmide 

Pour l'item B : les sites de restriction PuvI et SgfI génÚrent des extrémités cohésives qui sont compatibles. Idem, le brin pourra donc s'insérer dans le plasmide.

 

As-tu bien compris la différence entre extrémités cohésives et non cohésives?

Merci pour ta rĂ©ponse, mais je ne comprends pas pourquoi dans plusieurs QCM on nous dit que les enzymes ne doivent pas ĂȘtre compatibles pour qu'un Fragment d'ADN puisse s'insĂ©rer dans un plasmide ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest Enzymes
Il y a 16 heures, Violette1 a dit :

Les enzymes ne doivent pas gĂ©nĂ©rer d’extrĂ©mitĂ©s compatibles pour que le brin s’insĂšre dans le bon sens dans le plasmide!

Ok merci, donc si j’ai bien compris si elles sont compatibles on vĂ©rifie l’ordre et si elles ne sont pas compatibles alors ça s’insĂ©rera forcĂ©ment dans le bon sens ? 
parce que il y a des qcm qui nous demandent si on peut avec telle ou telle enzyme et c’est la ou je ne sais pas trop comment rĂ©soudre le problĂšme. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Enzymes a dit :

Ok merci, donc si j’ai bien compris si elles sont compatibles on vĂ©rifie l’ordre et si elles ne sont pas compatibles alors ça s’insĂ©rera forcĂ©ment dans le bon sens ? 
parce que il y a des qcm qui nous demandent si on peut avec telle ou telle enzyme et c’est la ou je ne sais pas trop comment rĂ©soudre le problĂšme. 

Salut 🙂 

je pense que t'as compris le truc, en gros il faut que tu regarde si l'extrémité 5' de ton ADNc est compatible avec l'extrémité qui suit l'origine de réplication sur ton plasmide. Si ces 2 la sont compatibles, ton insertion sera dans le bon sens. (il faut aussi que l'extrémité 3' de l'ADN soit compatible avec l'autre extrémité du plasmide bien sur).

 

Le piÚge, c'est si toutes les extrémités sont compatibles !! 

exemple : tu digÚre ton ADNc et ton plasmide seulement par EcoRI

Comme tu ne digÚres que pas une seule enzyme, on est d'accord que toutes les extrémités seront compatibles, donc ton ADN pourra s'insérer dans n'importe quel sens ! donc tu n'as qu'1/2 chance de bien exprimer ton ADN dans ton plasmide.... 

 

est ce que c'est clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...