Jump to content

Un vilain qcm


Antoinee
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonsoir ! 

J'ai un petit problème avec ce qcm

1365236370_qcm2.PNG.767a164234f7ecfc2b695466078dead1.PNG

Il est issu du concours blanc de Purpan 2016/2017 et malheureusement la correction de Biophysique n'est pas disponible pour cette année (là 🎶).

Donc en gros j'ai répondu B/E et on attendait B/D comme réponses.

(En recalculant la molarité de l'antibiotique je me suis rendu compte que quelque chose clochait)

Voici mes calculs:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/1/1572287179-img-20191028-192347.jpg

 

En gros pour l'item D je me suis dis qu'on avait pas les données nécessaires pour calculer l'osmolarité du médicament, donc j'ai calculé celle de Na2So4. Et donc je trouve 0,280 osmol/L ce qui est proche de 300 mosmol/L, la valeur du plasma, donc forcément j'ai répondu E.

 

SAUF QUE, en gros si on ajoute 0,2 à mon résultat on trouve bien 0,480 osmol/L, le résultat qui était attendu ici. Et ces 0,2 correspondent à la molarité du médicament proposée dans l'item A, donc je me demande pourquoi il est en effet compté faux..

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial, merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !

 

Eh bien... Tu as répondu à ta propre question :') 

Plus sérieusement, ton calcul est bon, mais oui, pour l'osmolarité totale il faut compter l'osm de Na2SO4 et aussi celle du médicament, cette dernière étant égale à la molarité du médic.

Donc 0,28 + 0,2 = 0,48, la D est juste, et par conséquent la E fausse 😀

(Puis je ne suis même pas sur que 0,28, dans le cas d'une osmolarité soit compté comme "proche" de 0,3, donc sauf à vraiment tomber sur des valeurs comme 0,990 ou 0,310, je pense que se serait de toute façon faux ; A voir 😉

 

Edit : Ah pardon j'avais mal compris, effectivement y'a un truc qui cloche, la A devrait être juste 🤔

Edited by Depsined
Incompréhension
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Quelqu'un a posé la même question que moi (le sujet d'en dessous sur l'accueil biophysique il me semble, le monde est petit hein haha! ) et en gros la molarité est bonne mais il s'agissait pas d'un antibiotique mais d'un hypertenseur, un petit piège ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...