Jump to content

CCB 2016


Glouglou
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

1572285227-sans-titre.png

 

j'ai un pb pour le 1) D. pk c'est faux?

pour le 2A et E: pk c'est faux?

 

 

1572285359-sans-titre.png

6C: comment elle peut etre vraie?? le Mo n'a qu'un neutron de plus que son isobare stable.. 😕 

8A: Pk c'est faux? la flèce de 86% est pure pourtant...

9D: comment on trouve le résultat?

 

1572285844-sans-titre.png*

10A: pk c'est faux? le graphique montre bien 140 kev.... 😞 

QCM13: C et D sont faux, pk?

 

merci

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut :))

 

1D

 

E = M L² T-²

m est M

c² est en L² T -²

 

du coup ɣ est sans dimension :))

 

2A : on te parle d'un antihypertenseur dans ton énoncé, pas d'un antibiotique

2E : l'osmolarité se calcule par i. m est de

0,200osm/L pour le médicament (car i = 1)

pour NaSO4 : i = 1 + 0;9 ( 3 - 1 ) = 2,8

osmolarité totale = 0,200 + 2,8 x 0,100 = 0,480 alors que le plasma c'est plutôt vers 0,300 🐥

 

tu me dis si je n'ai pas été claire quelque part, bon courage ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Neïla a dit :

osmolarité totale = 0,200 + 2,8 x 0,100 = 0,480 alors que le plasma c'est plutôt vers 0,300 🐥

 

je vais trop vite tout le tps ok merchi

(si tu as une idée pour le reste je ne suis pas contre :') )

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nonooo !

(PS tu n'es pas obligée de mettre le sujet en résolu s'il reste des questions auxquelles on a pas encore répondu, ça permet de te rendre plus visible 😉 )

 

Il y a 11 heures, Nonooo a dit :

6C: comment elle peut etre vraie?? le Mo n'a qu'un neutron de plus que son isobare stable.. 😕 

Cette question a déjà été posée dans ce post :

 

Je te copie-colle ma réponse :

 

Pour la 6C, je me rappelle que cette question avait été posée en direct au prof lors de réponses aux questions :

En fait il faut faire attention, on aurait tendance à répondre vite à cet item mais en fait l'isobare stable du Mo ce n'est pas le Tc !! On le voit parce que le Tc a une période (donc il est instable, donc ce n'est pas son isobare stable)

--> d'ailleurs l'isobare stable du Mo c'est le Ruthénium, de numéro atomique 44, donc 99-44= 55, donc le Mo qui a 57 neutrons a bien 2 neutrons de plus que son isobare stable, le Ruthénium

 

Il y a 11 heures, Nonooo a dit :

9D: comment on trouve le résultat?

 

Bon déjà tu sais que c'est une béta moins (qui donne 99m 

- tu calcules ton énergie max des électrons = 1,215 Mev (1367 -142)

- tu calcules ton énergie moy des électrons = 1215 kev / 3 = 405 kev

- tu fais la soustraction Emax - Emoy pour trouver l'énergie moyenne des antineutrinos (c'est bien des antineutrinos parce que c'est une béta moins) =

1215 -405 = 810 kev

 

Il y a 11 heures, Nonooo a dit :

QCM13: C et D sont faux, pk?

13C : on ne parle de parcours moyen que pour les électrons ou particules chargées ! attention c'est un piège classique. L'atténuation des photons est exponentielle, on parlera plutôt de CDA mais pas de parcours moyen

13D : 3,5 cm ce n'est pas 10 fois la CDA attention : la CDA est de 0,35 mm donc 10 fois la CDA (qui effectivement atténuerait les photons d'un facteur proche de 100) c'est 3,5 mm et pas cm 😉 

 

est-ce que c'est mieux pour l'instant ?

Il reste 2 questions, je reviens vers toi plus tard pour ceux là (ou quelqu'un d'autre en attendant)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Nonooo a dit :

8A: Pk c'est faux? la flèce de 86% est pure pourtant...

La flèche de 86% représente le passage du Mo au Tc99m --> le petit m est important, ça veut dre que le Technétium est métastable ! donc le Mo ne donne pas directement de Tc99 tout court (aucune flèche ne va direct au Tc99), il est obligé de passer par un état métastable, donc aucune transformation du Mo n'est pure.

 

Il y a 12 heures, Nonooo a dit :

10A: pk c'est faux? le graphique montre bien 140 kev.... 😞 

140 keV représente l'énergie totale que va perdre le noyau père pour devenir Tc99, mais l'électron de Conversion interne il va pas récupérer toute cette énergie :

donc il  ne sera pas émis "exactement avec une énergie de 140 keV" puisqu'on va donner à cet électron de CI un excédent d'énergie de 140 kev pour qu'il s'en aille avec, mais il va devor soustraire son énergie de liaison avant pour pouvoir se décrocher, donc ça sera pas exactement 140 keV --> Il va récupérer 140 - énergie de liaison, le résultat sous forme d'énergie cinétique :)

 

est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...