Jump to content

CCB 2018-2019 QCM 12E et 15E


Mazlo
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo ^^

J'ai quelques items de ccb qui me porte soucis :

 

"Au moment de la fusion du pronucleus mâle et du pronucléus femelle, l'ovocyte est diploïde"

Révélation

FAUX

Au début je me disais que c'était à cause des pronucléus qui étaient haploïdes, mais maintenant je me demande si ce n'est pas à cause du terme "ovocyte"...

Voilà. Du coup si quelqu'un pouvait m'aider à trancher ! 😂

 

Ensuite pour la 15E, "La cavité au sein du mésenchyme EE apparait au 13ème jour du développement"

Révélation

FAUX

Et la correction du TAT dit : Errata ?

Donc quelqu'un a-t-il la réponse ? (ou a éventuellement posé la question au prof?)

 

Merci d'avance ^^

 

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Helloooo !! 

 

Alors pour le premier QCM la diploïde arrive quand tu as amphimixie et ca c'est apres la fusion donc c'est bien faux ! 

 

Et pour le deuxième item, je dirais que c'est bien faux car tu as création de cavité dans le MEE en J11-J12 et fusion de ces cavités pour former le CEE en J13. Et la diapo de Parini récapitule bien ça

 1572192440-capture-d-ecran-2019-10-27-a-

 

Bon dimanche et bon courage pour demain !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok c'est donc bien à cause des pronucléus!

 

Ah j'avais eu un doute aussi à cause de ce qu'il y avait marqué à J11-12 mais comme il disait "la cavité" et pas "les cavités" (haha ça part trop loin 😂) mais bon oui c'est surement ça tu dois avoir raison !

 

Merci pour ton aide @QdM et bon courage à toi aussi pour demain 👍💪

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je confirme les réponses de @QdM, l'ovocyte a donné un pronucleus femelle qui est haploïde et qui va fusionner avec le pronucleus mâle pour donner un zygote diploïde. En réalité, le stade "zygote à une cellule" n'existe pas car, parallèlement à l'amphimixie (la fusion des matériels génétiques mâle et femelle) on a une mitose (synthèse d'ADN chez les pronuclei etc.) qui donne un œuf à deux cellules diploïdes. On voit qu'à aucun moment il n'est question d'ovocyte diploïde.

 

Pour ce qui est de ta deuxième question, @QdM a tout dit, je rajoute que cette question est ambiguë et que ton point de vue est défendable. Elle ne serait pas passée au concours à mon avis...

 

Voilà, bon courage à tous pour le CCB !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...