Ancien Responsable Matière Mazlo Posted October 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 (edited) Hellooo ^^ J'ai quelques items de ccb qui me porte soucis : "Au moment de la fusion du pronucleus mâle et du pronucléus femelle, l'ovocyte est diploïde" Reveal hidden contents FAUX Au début je me disais que c'était à cause des pronucléus qui étaient haploïdes, mais maintenant je me demande si ce n'est pas à cause du terme "ovocyte"... Voilà. Du coup si quelqu'un pouvait m'aider à trancher ! Ensuite pour la 15E, "La cavité au sein du mésenchyme EE apparait au 13ème jour du développement" Reveal hidden contents FAUX Et la correction du TAT dit : Errata ? Donc quelqu'un a-t-il la réponse ? (ou a éventuellement posé la question au prof?) Merci d'avance ^^ Edited October 27, 2019 by Mazlo2 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 27, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted October 27, 2019 Helloooo !! Alors pour le premier QCM la diploïde arrive quand tu as amphimixie et ca c'est apres la fusion donc c'est bien faux ! Et pour le deuxième item, je dirais que c'est bien faux car tu as création de cavité dans le MEE en J11-J12 et fusion de ces cavités pour former le CEE en J13. Et la diapo de Parini récapitule bien ça : Bon dimanche et bon courage pour demain ! Quote
Ancien Responsable Matière Mazlo Posted October 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2019 Ok c'est donc bien à cause des pronucléus! Ah j'avais eu un doute aussi à cause de ce qu'il y avait marqué à J11-12 mais comme il disait "la cavité" et pas "les cavités" (haha ça part trop loin ) mais bon oui c'est surement ça tu dois avoir raison ! Merci pour ton aide @QdM et bon courage à toi aussi pour demain Quote
onestlà Posted October 27, 2019 Posted October 27, 2019 Bonsoir, je confirme les réponses de @QdM, l'ovocyte a donné un pronucleus femelle qui est haploïde et qui va fusionner avec le pronucleus mâle pour donner un zygote diploïde. En réalité, le stade "zygote à une cellule" n'existe pas car, parallèlement à l'amphimixie (la fusion des matériels génétiques mâle et femelle) on a une mitose (synthèse d'ADN chez les pronuclei etc.) qui donne un œuf à deux cellules diploïdes. On voit qu'à aucun moment il n'est question d'ovocyte diploïde. Pour ce qui est de ta deuxième question, @QdM a tout dit, je rajoute que cette question est ambiguë et que ton point de vue est défendable. Elle ne serait pas passée au concours à mon avis... Voilà, bon courage à tous pour le CCB ! Quote
Recommended Posts