Jump to content

CCB 2018-2019 QCM 12E et 15E

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hellooo ^^

J'ai quelques items de ccb qui me porte soucis :

"Au moment de la fusion du pronucleus mâle et du pronucléus femelle, l'ovocyte est diploïde"

Reveal hidden contents

Au début je me disais que c'était à cause des pronucléus qui étaient haploïdes, mais maintenant je me demande si ce n'est pas à cause du terme "ovocyte"...

Voilà. Du coup si quelqu'un pouvait m'aider à trancher ! 😂

Ensuite pour la 15E, "La cavité au sein du mésenchyme EE apparait au 13ème jour du développement"

Reveal hidden contents

Et la correction du TAT dit : Errata ?

Donc quelqu'un a-t-il la réponse ? (ou a éventuellement posé la question au prof?)

Merci d'avance ^^

Edited by Mazlo2
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Helloooo !! 

Alors pour le premier QCM la diploïde arrive quand tu as amphimixie et ca c'est apres la fusion donc c'est bien faux ! 

Et pour le deuxième item, je dirais que c'est bien faux car tu as création de cavité dans le MEE en J11-J12 et fusion de ces cavités pour former le CEE en J13. Et la diapo de Parini récapitule bien ça

1572192440-capture-d-ecran-2019-10-27-a-

Bon dimanche et bon courage pour demain !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok c'est donc bien à cause des pronucléus!

Ah j'avais eu un doute aussi à cause de ce qu'il y avait marqué à J11-12 mais comme il disait "la cavité" et pas "les cavités" (haha ça part trop loin 😂) mais bon oui c'est surement ça tu dois avoir raison !

Merci pour ton aide @QdM et bon courage à toi aussi pour demain 👍💪

Posted

Bonsoir, je confirme les réponses de @QdM, l'ovocyte a donné un pronucleus femelle qui est haploïde et qui va fusionner avec le pronucleus mâle pour donner un zygote diploïde. En réalité, le stade "zygote à une cellule" n'existe pas car, parallèlement à l'amphimixie (la fusion des matériels génétiques mâle et femelle) on a une mitose (synthèse d'ADN chez les pronuclei etc.) qui donne un œuf à deux cellules diploïdes. On voit qu'à aucun moment il n'est question d'ovocyte diploïde.

Pour ce qui est de ta deuxième question, @QdM a tout dit, je rajoute que cette question est ambiguë et que ton point de vue est défendable. Elle ne serait pas passée au concours à mon avis...

Voilà, bon courage à tous pour le CCB !